
Sidi Bel Abbés : culture de tournesol sur une superficie de 200 hectares dans 16 communes
Dans le cadre du programme de la culture du tournesol, la wilaya de Sidi bel Abbés a franchi un grand pas avec une superficie de deux cent hectares cultivée à travers seize communes.
En premier lieu, une première expérience de plantation de quinze hectares de tournesol a débuté le mois de mai dernier répartis en dix hectares plantés dans la commune de Sidi Bel Abbés, trois autres hectares dans la commune de Belarbi, et deux au sud à Moulay Slissen. Cette expérience une fois réussie, a poussé l’engagement d’une vingtaine d’agriculteurs dans 16 communes qui ont entamé la culture du tournesol notamment à Sidi Bel Abbés, Tilmouni, Merine, Belarbi, Hassi Zahana, Lamtar, Teghalimet, Amarnas, Ain Trid, Marhoum, Bedrabine, Moulay Slissen, Sidi Khaled, Sidi Chaib, Ras El Ma et Sidi Brahim.
Ce qui a augmenté la superficie de culture de tournesol de 15 à 200 hectares divisés en un 80 hectares à Tilmouni dont la ferme Si Zidane avec 100 hectares comme ferme pilote poussant ainsi 28 fellahs à planter le tournesol avec une première expérience à Sfisef (12 hectares) et à Marhoum où un 1 hectare est en phase d’expérimentation.
M. Bekkar