Région

Sidi Bel Abbés La chambre de la pêche et aquaculture a commercialisé plus de 1.200 kilos de poissons en Ramadhan

Selon les derniers chiffres recueillis, la chambre de la pêche et aquaculture de Sidi Bel Abbés a réussi à commercialiser pendant le mois de Ramadhan, une importante quantité de poissons dépassant les 1.200 kilogrammes.

Ce bilan s’ajoute à d’importantes activités réalisées ces derniers temps depuis l’installation de M. Toufik Boutouchent à la tête de la direction de la chambre inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés. Les poissonneries privées qui ont bénéficié de ce quota de plus de 1.200 kilos de poissons d’aquaculture étaient mises sous deux conditions : la disponibilité d’une chambre froide et de la glace. Cette procédure a permis aux ménages durant le mois sacré de se procurer du poisson frais et à des prix étudiés et très raisonnables comparés à ceux de la pêche qui ont connu (et le sont toujours) des hausses de prix vertigineuses.
Pour arriver à ce stade,, la chambre de la pêche et de l’aquaculture de SBA permet aux agriculteurs souhaitant l’investissement dans ce domaine tout en leur offrant des moyens techniques et des accompagnements. A ce titre, le directeur du CIWPA-SBA, M. Boutouchent dira : « Nos activités s’orientent dans l’accompagnement en matière de conseils, de formations et d’orientations au profit des agriculteurs qui souhaitent investir dans l’aquaculture. La pisciculture contribue à la sécurité alimentaire nationale. »
L’autre volet de la direction de la pêche et de l’aquaculture de Sidi bel Abbés s’oriente vers l’aspect de la formation. Dans ce contexte, une série de formations suit son cours depuis des mois bénéficiant aux jeunes investisseurs et aux étudiants par une formation de qualité dans ce secteur. La chambre CIWPA de SBA a déjà à son actif une formation première dans l’élevage du tilapia en cage assurée par un staff encadrant de l’école de formation technique de la pêche marine et l’aquaculture de Béni Saf. Cette session a duré trois jours, deux pour le volet théorique et une journée réservée à la pratique à Béni Saf avec la participation de 35 étudiants.
Des inscriptions pour une autre session prévus en mai et juin sont en cours au profit des stagiaires et ouvertes aussi aux étudiants, aux investisseurs, aux fonctionnaires et aux porteurs de projets.
La formation sera portée sur l’élevage de la crevette d’eau douce et qui sera axée sur les sept thèmes suivants : la culture de la zola, l’aquaponie, l’intégration de la pisciculture à l’agriculture, la réalisation d’un projet d’aquaculture d’eau douce, l’élevage de la crevette d’eau douce, l’élevage du tilapia en cages flottantes, et l’alimentation en aquaculture (fabrication et nutrition).
« Les inscriptions se font par e-mails ou au niveau du siège de la direction de la chambre inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés sis au quartier Abdelkader Boumlik (ex Campo) . J’annonce aussi l que l’hébergement sera assuré aux participants. »
Toufik Boutouchent nous a révélé aussi qu’une nouvelle convention a été signée avec l’université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbés entre sa personne et le recteur de l’UDL M. Bouziani Merahi à l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée le 21 du mois de mars dernier.
M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page