
Sidi Bel-Abbes : le DGSN supervise la cérémonie de sortie de la promotion unifiée des agents de police
Le Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, a présidé, mardi, la cérémonie de sortie de la promotion unifiée des agents de police, organisée au siège de l’Ecole de police Tayebi-Mohamed à Sidi Bel-Abbes.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles, judiciaires et militaires. La promotion est composée d’agents de police issus de l’Ecole de police Tayebi Mohamed de Sidi Bel-Abbes, du Centre spécialisé de formation Ahmed Yousfi de Chlef, ainsi que du Centre de formation de Sidi Bel-Abbes. Le directeur de l’Ecole de police Tayebi-Mohamed, le contrôleur de police Rachid Boutira, a précisé que la promotion sortante compte 1.597 agents de police ayant bénéficié d’une formation théorique et pratique complète d’une durée de 12 mois, couvrant les différents domaines policiers, juridiques et sportifs, les qualifiant ainsi à assumer leurs missions de terrain avec professionnalisme et responsabilité. La même source a ajouté que cette sortie s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la Sûreté nationale visant à renforcer les ressources humaines qualifiées et à améliorer la performance policière, en adéquation avec les exigences de la sécurité moderne et la consécration du principe de la police au service du citoyen.
La cérémonie a débuté par l’inspection de la promotion par le Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, suivie de la prestation de serment par les agents sortants. Après la remise des grades aux lauréats, les agents diplômés ont présenté une série de démonstrations pratiques, comprenant des techniques d’autodéfense et des scénarios d’intervention pour assurer la protection des citoyens contre divers dangers, ainsi que des exercices de maintien de l’ordre public. Ces démonstrations ont reflété le niveau professionnel et la qualité de la formation reçue par les agents de police sortants, appelés à renforcer les unités opérationnelles de la Sûreté nationale et à soutenir les efforts déployés en matière de préservation de la sécurité et de protection des personnes et des biens, selon les explications fournies. La promotion a été baptisée du nom du martyr du devoir national, le brigadier de police Mâachou Ahmed, relevant de son vivant de la Sûreté de la wilaya de Sidi Bel- Abbes, tombé au champ d’honneur, le 25 octobre 1993, en hommage à sa mémoire et en reconnaissance des valeurs de sacrifice et de fidélité au sein du corps de la Sûreté nationale.
Le martyr, né le 11 juillet 1961 à Sidi Hamadouche (wilaya de Sidi Bel-Abbes), avait rejoint les rangs de la Sûreté nationale, le 10 novembre 1987, en qualité d’agent de l’ordre public. Il a exercé à la Sûreté de la wilaya de Tlemcen, avant d’être muté, en 1993, à la sûreté de Ben Badis (wilaya de Sidi Bel-Abbes), où il est mort victime du terrorisme, 45 jours après sa mutation. Il a été promu, à titre posthume, au grade de brigadier de l’ordre public. La cérémonie de sortie s’est achevée par la distinction de la famille du martyr du devoir national Mâachou Ahmed par le Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui.



