
Sidi Bel Abbés : l’école Ibn Sina fait peau neuve
L’école primaire Ibn Sina sise au quartier Emir Abdelkader (Graba) de Sidi Bel Abbés sera rouverte aux écoliers dés le 21 septembre prochain à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.
Cet établissement scolaire qui constitue l’une des mémoires de la Mekerra, a été fermé et démoli car elle menaçait ruine. Ce qui a provoqué une vaste mobilisation afin de redonner à cette enceinte son prestige d’antan. Au cours de sa visite en octobre 2024, le ministre des affaires religieuses Youcef Belmehdi a posé la première pierre pour la reconstruction de l’école primaire Ibn Sina (ex Avicenne) dans l’ancien quartier de l’Emir Abdelkader.
Cette école primaire datant de l’ère coloniale a ouvert ses portes en 1900 et qui menaçait ruine poussant les autorités locales à la fermer pour la reconstruire avec un montant estimé à 159,9 millions de dinars pour un délai fixé à six mois. Ce qui permettra l’inauguration de l’école pour la prochaine rentrée scolaire.
Aujourd’hui, l’école fait peau neuve et les premiers clichés de cette infrastructure scolaire montrent la beauté de l’édifice qui a suscité la curiosité des citoyens pour découvrir l’école Ibn Sina dans sa nouvelle architecture qui répond aux normes urbaines modernes. L’intérêt porté à cette école est lié à sa particularité d’avoir formé certains illustres cadres de l’État algérien qui ont fait leurs premiers pas d’apprentissage scolaire à Ibn Sina. Nous citerons en exemple, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le défunt ministre de l’enseignement supérieur M.Djillali Liabés qui ont étudié dans cette école réservée aux Algériens durant la période coloniale.
M.Bekkar