
Sidi Bel Abbés : les walis de Bel Abbès et Aïn Témouchent inspectent la station d’eau de Chott el Hilal
Les deux walis de Sidi Bel Abbés M. Kamel Hadji et d’Ain Témouchent, M. Mabrouk Ouled Abdennebi se sont rencontrés dans la matinée d’avant-hier jeudi dans le cadre de visite du chantier du projet d’acheminement d’AEP à partir de la station de dessalement de l’eau de mer du Chott El Hilal à Ain Témouchent.
Dans le cadre du suivi périodique des projets d’irrigation et soucieux d’assurer l’approvisionnement en eau potable aux habitants de Sidi Bel Abbés, les deux walis ont visité le projet d’appui à partir du canal de la Tafna, à l’usine de dessalement d’eau de mer de Chott El Hilal, à Aïn Témouchent. Les deux responsables ont inspecté les différents chantiers, étape par étape.
Au premier lieu, les travaux en cours de la première station de dessalement de la wilaya d’Aïn Témouchent, tout en se dirigeant ensuite vers le chantier des travaux de la deuxième phase du projet dans la wilaya de Sidi Bel Abbés dans les communes de Sehala et Sidi Lahcen où on a constaté l’avancement des travaux.
Des instructions ont été également données pour accélérer le rythme des travaux et fournir les ressources matérielles et humaines nécessaires pour achever le projet dans les délais impartis, compte tenu de l’importance stratégique de ce projet pour l’approvisionnement en eau potable des habitants de SBA. Pour rappel, le taux d’avancement des travaux a atteint jeudi dernier environ 30 %.
A savoir que ce projet de dessalement de Chott El Hilal va bénéficier pour Sidi Bel Abbés d’un quota supplémentaire de 40 000 m3 d’eau par jour. Ce projet qui est en phase de réalisation sera acheminé par un réseau de canalisation de 900 mm de diamètre sur une longueur de 60 kilomètres.
Cela s’ajoute à une deuxième source d’alimentation de 30 000 m3 qui proviendra de la station de Cap Blanc d’Oran, ce qui permettrra à wilaya un approvisionnement global de 70 000 m3 d’eau par jour pouvant mettre fin aux multiples perturbations dans le réseau AEP surtout pendant l’été.. Ces deux projets (Chott El Hilal et Cap Blanc) ont couté une enveloppe financière de 6,5 milliards de dinars.
M. Bekkar