A une journée du début de l’Aïd El Kebir, un gigantesque feu de forêt s’est déclaré au niveau de la zone montagneuse dite forêt Spector près de la commune d’Ain El Berd, à une vingtaine de kilomètres au nord de Sidi Bel Abbès.
Le feu dont on ne connaît pas l’origine (l’enquête diligentée suit son cours.), s’est vite propagé à cause de la canicule qui a sévi dans la région de la Mekerra le mardi et mercredi dernier où le mercure a dépassé les 42 degrés Celsius. La zone montagneuse a aussi rendu l’intervention des sapeurs pompiers très difficile. Une fois les feux déclarés, la direction de la protection civile de SBA a réquisitionné tout son dispositif humain et matériel. La direction générale de la protection civile a dépêché deux avions bombardiers d’eau (ABE) soutenus par la présence des pompiers des colonnes mobiles de lutte contre les feux de forêts des wilayas de Mascara et Ain Témouchent.
Grâce aux gros moyens mobilisés pour éteindre l’incendie, en plus de l’intervention des éléments de l’armée qui a été salutaire, il a été enfin possible, après 48 heures, d’éteindre la dernière flamme. Un combat salutaire des soldats des feux de SBA (plus de 70 sapeurs pompiers), Témouchent et Mascara et ceux de l’armée . A signaler que cet énorme incendie a ravagé une grande partie de la forêt Spector d’Ain El Berd et a causé une vague de chaleur sans précédent sur l’ensemble de la région et le chef-lieu de la wilaya la veille et au premier jour de l’Aïd.
M. Bekkar