Sidi Bel Abbés : participation de plus de 40 stagiaires à une session de formation sur la spiruline
Quarante-quatre (44) stagiaires participent à une formation sur la spiruline, organisée actuellement dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, sous la supervision de formateurs de la Chambre inter-wilayas de la pêche maritime et de l’aquaculture, ainsi que de l’Ecole de formation technique en pêche maritime et aquaculture de Beni Saf (Aïn Temouchent).
Le directeur de la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbes, Toufik Boutouchent, a précisé que cette formation, qui se déroule sur trois jours, accueille 19 stagiaires de l’Ecole nationale supérieure des sciences marines et de l’aménagement du littoral d’Alger, ainsi que des participants des wilayas de Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Oran, Mostaganem, Chlef, Tebessa et Nâama. Le même responsable a indiqué que cette sixième session de la formation a connu un grand intérêt de la part des étudiants et porteurs de projets, qui manifestent un intérêt croissant pour ce domaine, qui pourrait être exploité pour créer des petites entreprises ou startups. Il a précisé que la spiruline est un aliment avec un avenir prometteur dans le monde entier, étant un complément alimentaire riche en protéines et en fer, et pouvant être utilisé pour nourrir des animaux tels que les volailles, les moutons et les vaches. Toufik Boutouchent a souligné que l’objectif de cette formation est de promouvoir l’investissement et de créer des projets réussis dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.
Il a ajouté que la production de spiruline revêt une importance économique, car elle nécessite relativement peu d’investissements et génère des produits de haute valeur, tout en ayant un potentiel de durabilité environnementale.
Il a également précisé que cette formation offre aux stagiaires l’opportunité de découvrir les méthodes de production de la spiruline, qui pourrait offrir des opportunités économiques dans les régions disposant d’un climat et de ressources appropriés pour la culture. L’innovation dans l’investissement dans la spiruline se concentre sur la recherche de nouvelles méthodes pour renforcer son utilisation commerciale et accroître sa valeur dans diverses industries.
A noter que cette formation, initiée par la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbes, en collaboration avec la direction sectorielle et sous la supervision des cadres de l’Ecole de formation technique en pêche maritime et aquaculture de Beni Saf, ainsi que des enseignants de l’Université «Djilali Liabes» de Sidi Bel Abbes, sera clôturée jeudi.