Sidi Bel-Abbes : raccordement de l’ensemble des zones reculées programmées aux réseaux énergétiques
La wilaya de Sidi Bel-Abbes a achevé l’opération de raccordement de l’ensemble des zones reculées programmées aux réseaux d’électricité et de gaz, en concrétisation des orientations des hautes autorités du pays visant à renforcer le développement socio-économique, a indiqué, lundi, la cellule de communication et d’information de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz.
La chargée de communication et d’information, Mme Fawzia Saboundji, a précisé que la Direction de distribution de Sidi Bel-Abbes a réalisé, dans ce cadre, plusieurs projets importants, dont la concrétisation de 17 projets de raccordement à l’énergie électrique, ayant permis l’alimentation de 561 logements.
La responsable a ajouté que 50 autres projets de raccordement au gaz naturel ont été achevés, permettant l’alimentation de 6.813 logements. Par ailleurs, la Direction de distribution a achevé les travaux de raccordement de l’extension de la zone industrielle de Sidi Bel-Abbes aux réseaux d’électricité et de gaz, dans l’attente de l’achèvement du raccordement de la zone industrielle de Ras El-Ma, après la mise en place d’un transformateur électrique. Les travaux de raccordement de quatre zones d’activités aux deux énergies se poursuivent également, avec un taux de réalisation de 100 % dans les zones de Bouaïch, Tabia, Tilmouni et Belarbi, ce qui est permettra de soutenir la dynamique économique et encourager l’investissement local.
S’agissant du soutien au secteur agricole, la Direction de distribution a procédé au raccordement de 704 exploitations agricoles à l’électricité rurale, selon la même source, qui a fait état de l’adoption de plusieurs facilitations au profit des agriculteurs, notamment le lancement immédiat des travaux après validation du devis quantitatif et estimatif des périmètres agricoles, la possibilité de paiement par échéances et la mise en service des installations avant le règlement de l’avance sur consommation.
Ces mesures visent, selon les mêmes services, à soutenir la production agricole locale, pour atteindre l’autosuffisance dans plusieurs filières, outre sa contribution au renforcement de l’économie nationale.



