A la uneRégion

Sidi Bel Abbés : 136.100 hectares à emblaver et prévision de production de 140.800 qx de céréales

Le directeur des services agricoles de Sidi Bel Abbés, M. Dellali Benaouda a organisé une conférence de presse jeudi dernier pour présenter le programme de ses services concernant la compagne labour-semailles 2023-2024.

En chiffres, Dellali annonce 136.100 hectares de terres prévues à l’emblavement d’où une prévision de production estimée de 140.800 quintaux de céréales, alors que la production attendue pour les légumes secs est de l’ordre de 13.708 quintaux. Ces chiffres s’ajoutent à la création de trois nouvelles exploitations agricoles d’une superficie globale de 10.000 hectares dans deux communes au sud de la wilaya, à savoir à Bir Hmam et Marhoum. Dans le cadre de l’irrigation complémentaire, les services agricoles de SBA tablent sur une superficie de 10.166 hectares avec l’apport du fond national de développement agricole et le crédit défi pour l’acquisition du matériel nécessaire pour l’irrigation.

Concernant le dédommagement des agriculteurs touchés pendant la saison passée, le taux de compensation a atteint 66 pour cent à l’échelle de la wilaya de Sidi Bel Abbés en distribuant gratuitement les grains et les engrais tout en assurant l’approvisionnement de la coopérative de Mezaourou avec une conséquente aide de 209.000 quintaux de grains. M. Dellali a ajouté qu’un autre objectif consiste dans l’augmentation de la capacité de stockage d’où la création d’un château à Tessala qui fera partie du projet national de construction de trente châteaux d’une capacité de stockage d’un million de quintaux de céréales ajoutés aux dix c entres de stockage de proximité et les quatre coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) existantes.

Quant aux projets d’investissements dans le domaine agricole, la direction des services agricoles a enregistré le chantier lancé en 2019 de raccordement de 97 exploitations agricoles en énergie électrique financé par le fond national du développement rural (FNDR), ainsi que 286 autres exploitations bénéficiaires de l’électrification rurale dans le cadre du FGCL à travers 42 communes. Enfin et dans le cadre du projet de raccordement des fermes agricoles à l’énergie renouvelable, ce sont d’abord 48 bénéficiaires et 37 fellahs qui sont équipés de panneaux solaires au niveau de leurs exploitations, après l’achèvement de leurs cahiers de charges. Ce projet réalisé par l’entreprise ENIE de SBA va toucher 14 daïras et 29 communes.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page