A la une

Sommet du G7 en Italie : l’Algérie, un pays qui pèse dans le nouvel échiquier international

L’exposition à l’international dont a bénéficié l’Algérie améliore considérablement son image et le lui confère le rôle qui est naturellement le sien dans le concert des nations, à savoir une puissance d’équilibre et de paix à l’échelle du monde.

Le Sommet du G7 à Bari, en Italie, a dévoilé au monde une Algérie forte, écoutée et très sollicitée par les pays les plus puissants de la planète. Le langage des images, comme l’attestent les commentaires des observateurs, a fait ressortir le retour puissant de l’Algérie sur la scène internationale. C’est indéniable que s’il y avait le moindre doute sur l’influence de l’Algérie, le Sommet de Bari l’aura complètement dissipé. Et cette confirmation de la puissance reconnue de l’Algérie a été véhiculée par le président Tebboune qui a fait montre d’une très intéressante démonstration de force diplomatique qui n’est pas passée inaperçue. Toutes les voix revanchardes qui rangeaient l’Algérie dans la case «pro-russe» en ont eu pour leur frais. Le Président Abdelmadjid Tebboune, qui a conversé avec aisance aussi bien avec le président américain Joe Biden comme lors d’un tête à tête avec le président des Emirats arabes unis ou encore des apportées avec le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron et le présidente du Conseil des ministre italien Giorgia Meloni, a transmis un message clair quant à la puissance désormais assise de l’Algérie.

L’Algérie évolue véritablement dans la cour des grands à l’échelle mondiale. Cela s’explique par la politique diplomatique dont les contours ont été définis par le président de la République dès son élection à la tête du pays. C’est une vérité que nul ne peut détourner. Dès son arrivé à la tête du pays, le Président Tebboune a souligné le poids de l’Algérie sur la scène internationale et les attentes des pays africains et des peuples palestinien et sahraoui.  Reposant sur des principes acquis de la guerre de libération nationale, la politique diplomatique de l’Algérie a été dépoussiérée par le président de la République. De fait, l’Algérie s’est posée depuis son élection en acteur puissant dans le règlement des crises et aux efforts soutenus en faveur de la paix et de la sécurité internationales.

La participation remarquable du président de la République au Sommet du G7 de Bari a été au centre de tous les regards, suscitant moult analyses avec, toutefois, un point de convergence : la grande crédibilité dont jouit désormais l’Algérie à l’échelle internationale. La présence notable du président de la République à cet événement mondial, la qualité des activités qu’il a eues dans ce cadre et ses rencontres importantes avec les dirigeants de grands pays du monde en témoignent.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’invitation de la présidente du Conseil des ministres de l’Italie, pays hôte, au président de la République à prendre part à ce Sommet pour discuter de plusieurs dossiers, dans lesquels l’Algérie est un acteur clé. Ce rôle traduit le retour de l’Algérie sur la scène internationale à travers une politique diplomatique pondérée et réaliste, outre son poids régional et la grande dynamique enregistrée depuis le début de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a attiré les regards du monde entier.

Cette participation a été marquée par une activité intense du président de la République, qui a eu des rencontres et des entretiens avec les dirigeants de grands pays du monde, les chefs d’Etat de pays frères et amis et des responsables d’organisations continentales, régionales et internationales. De plus, cette position s’inscrit en droite ligne avec la doctrine de la diplomatie algérienne, qui a toujours porté la voix des pays vulnérables et de ceux qui sont sous le joug et la tyrannie du colonialisme, prenant fait et cause pour eux dans les fora internationaux.

La participation remarquable du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sommet de Bari, qui a capté l’attention des observateurs aux plans national et international, a été marquée également par un suivi médiatique de qualité. Cette exposition à l’international améliore considérablement l’image de l’Algérie et lui confère le rôle qui est naturellement le sien dans le concert des nations, à savoir une puissance d’équilibre et de paix à l’échelle du monde.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page