A la une

Son premier numéro est sorti un 17 octobre : Ouest Tribune fête son 34e anniversaire

Ouest Tribune a fêté hier ses 34 ans. L’âge de la maturité pour un journal qui a été de tous les combats pendant cette longue période dans l’histoire de notre pays. Et c’est pour marquer cette relation viscérale entre notre journal et la glorieuse histoire de notre pays que nous avons choisi la date du 17 octobre pour la parution du premier numéro de Ouest Tribune. Une date qui a marqué l’une des étapes les plus marquantes de la lutte du peuple algérien pour recouvrer son indépendance et sa liberté face à un colonialisme barbare et inhumain.

C’est en effet, le 17 octobre 1961 que des milliers d’Algériens sont sortis pacifiquement à Paris pour demander l’indépendance de leur pays. Une répression policière des plus sauvages, menée par le tristement célèbre préfet Maurice Papon, est mise en place et aura pour conséquence des milliers de morts Algériens dont beaucoup seront jetés dans la Seine par des policiers enragés qui ne se donneront aucune limite dans cette répression sauvage.
C’est donc cette date du 17 octobre qui sera choisie pour la sortie du premier numéro de notre journal. Ouest Tribune se place ainsi comme l’un des premiers titres de la presse indépendante née au lendemain de l’ouverture médiatique qui avait suivi les événements du 5 octobre 1988. Se conjuguant ainsi avec l’histoire de notre pays, Ouest Tribune a joué un rôle prépondérant, notamment dans la région Ouest où il est le doyen de la presse indépendante. L’expérience de Ouest Tribune a permis de faire des émules et de doter Oran d’un foisonnement de titres de presse qui ont emboîté le pas à notre journal.
Ouest Tribune a été sans conteste une école ouverte pour des dizaines et des dizaines de journalistes et de techniciens qui ont fait leurs premiers pas dans cette profession dans sa rédaction. Des hommes et des femmes qui ont découvert ce noble métier dans ses murs, et qui ont par la suite pris des chemins et des destinées différentes. Ce sont eux qui contribueront à faire d’Oran une autre place forte de la presse nationale, après Alger, en créant de nouveaux titres ou en dirigeant certains autres.
Dans les années 90, marquées par l’apparition d’un terrorisme brutal et destructeur, Ouest Tribune a fait le choix de défendre la République. Malgré les menaces, les risques et la peur (il faut le reconnaître), une équipe dévouée et engagée venait chaque matin, bravant tous les dangers, pour faire son travail et monter le journal dans une période où, il faut le rappeler, les moyens étaient rudimentaires. On était encore loin de l’informatisation, de l’Internet et de l’impression à distance. Tout devait se faire dans le journal et tout le monde devait être présent pour assurer un bouclage qui, souvent, se terminait au petit matin.
C’était un autre temps certes. Mais un autre temps qui rappelle que Ouest Tribune a été aux premières lignes pour consacrer pour toujours la presse indépendante, l’ouverture médiatique, l’émergence d’autres titres de presse à Oran, la défense de la République et les intérêts suprêmes de la nation.
Derrière cette obstination et cet engagement menés par les différentes rédactions qui se sont succédé pour confectionner notre journal, se tenait le fondateur de Ouest Tribune, M. Bensahnoun Abdelkader, qui a su tenir fermement le gouvernail tout au long des tempêtes qu’a dû affronter le journal . Car il ne faut pas croire que ces 34 ans de la vie de Ouest Tribune ont été un long fleuve tranquille. Il y a eu des moments de doutes et de questionnements c’est certain, mais jamais des renoncements. Car le combat valait la peine et tous les sacrifices pour ce pays qui nous a tant donné.
Défendre l’Algérie a été, est, et restera notre boussole éternelle. Ce combat engagé depuis 34 ans déjà est aujourd’hui encore plus d’actualité, en ces moments où notre pays, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, mène la grande bataille du développement, du progrès et de la justice sociale. Ouest Tribune défendra sans relâche les intérêts du pays et fera face à tous ses ennemis qui veulent nourrir la division et les doutes. Fidèle à sa ligne éditoriale choisie depuis sa création , Ouest Tribune continuera à militer pour l’Algérie nouvelle, l’unité du peuple et la grandeur de ce pays pour lequel des millions de chahids se sont sacrifiés pour arracher son indépendance et sa liberté.

Ouest Tribune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page