Sonatrach a réalisé 8 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 7 en effort propre, durant les 5 premiers mois 2023. Dans le même temps, la compagnie a signé des contrats d’exploration et de production, notamment le 4ème contrat sous l’égide de la nouvelle loi relative aux hydrocarbures.
Sonatrach a exporté pour une valeur de 21 milliards de dollars entre janvier et fin mai 2023. En volume, la production a représenté 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP). Le document portant sur le bilan de la compagnie pétrolière nationale relève une hausse de 2%, comparativement à l’année précédente, avec pas moins de 38 millions de tonnes destinés à l’exportation. Le Directeur Gestion de la performance/SPE à Sonatrach, Boutaleb Mohamed Rochdi, qui a fait lecture du bilan en présence du PDG du groupe, Toufik Hakkar, a indiqué que la production primaire d’hydrocarbures a atteint 80 millions de TEP à la même période.
Parmi les prouesses enregistrées en 2023, le bilan note l’exportation de 170.000 tonnes d’essence. Il y a quelques années, l’Algérie était importatrice de ce produit pétrolier raffiné. De fait, il est précisé dans le document «la satisfaction de la totalité de la demande du marché national en matière de carburants sans recours aux importations pour la troisième année consécutive».
Selon Sonatrach, seuls le MTBE et l’Éthylène ont été importés en 2023.
Évoquant les réalisations de 2022, le bilan fait état d’un chiffre d’affaires à l’exportation de 60 milliards de dollars, pour un volume exporté de 91,6 millions de TEP, contre des ventes de 66,7 millions de TEP sur le marché national. La production primaire s’est quant à elle élevée à 189,6 millions de TEP en 2022. Ces chiffres exceptionnels ont été réalisés grâce à des cours de l’or noir en forte hausse. Il sera difficile de réaliser la même performance.
Concernant l’activité amont, on apprend que Sonatrach a réalisé 8 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 7 en effort propre, durant les 5 premiers mois 2023. Dans le même temps, la compagnie a signé des contrats d’exploration et de production, notamment le 4ème contrat sous l’égide de la nouvelle loi relative aux hydrocarbures (19-13), avec PERTAMINA et REPSOL sur le périmètre contractuel de Menzel Ledjmat Nord.
On retiendra dans ce volet de l’activité, la signature de deux accords stratégiques. En effet, le groupe italien ENI s’est associé à Sonatrach sur un méga projet d’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions. Un protocole d’accord tout aussi essentiel, portant sur le renforcement de la coopération avec la société brésilienne (WEG S.A) ainsi qu’un mémorandum d’entente avec la société chinoise CC7 concernant l’élaboration des études de faisabilité d’un complexe pétrochimique de vapocraquage de charge. En matière de réception et de mise en service des projets durant la même période, le bilan présenté a cité le gisement gazier du Sud Ouest de Hassi Tidjerane, Tinerkouk et Hassi Ba Hamou.
Concernant les effort déployés par la compagnie pour développer le contenu local et le renforcement de l’intégration nationale, le groupe Sonatrach a conclu 84% des contrats avec des entreprises de droit algérien en 2022, soit 1.885 contrats d’un montant global de plus de 3 milliards dollars, rapporte le même le bilan. Il est également précisé qu’en l’espace de trois ans, plus de 5.200 contrats ont été confiés à des sociétés nationales, soit l’équivalent de plus de 8,5 milliards dollars.
Ces résultats positifs et investissements sur le contenu local ont impacté l’emploi. A ce propos, le document signale que le groupe a recruté 4.208 agents dont 57% au niveau du Sud du pays, durant la période 2020 à fin mai 2023.
Anissa Mesdouf