Suite à la décision du président de la République visant à doter les foyers de détecteurs de monoxyde de carbone, le groupe Sonelgaz a tracé une feuille de route pour la mise en œuvre de deux décisions, à savoir la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone et la réalisation de laboratoires de vérification de conformité et de performance.
C’est ce qu’a indiqué hier, Yacine Réda Rédouane, conseiller du président-directeur général de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), lors de son passage sur les ondes de la radio algérienne (chaine 3), précisant que que l’installation des détecteurs sera assurée gratuitement dans les foyers par Sonelgaz.
Concernant l’évaluation des besoins en détecteurs de monoxyde de carbone faite par la Sonelgaz, l’invité de la Radio algérienne a précisé qu’il s’agit d’une opération de généralisation qui doit toucher l’ensemble des locaux à usage d’habitation. Au niveau de la Sonelgaz, a-t-il souligné, il a été enregistré environ 11 millions de clients, dont il sera nécessaire d’installer deux détecteurs par foyer. Sur la base de cette évaluation, l’hôte de la radio affirme que les besoins se situent à 22 millions de détecteurs.
Dans ce sens, il est à souligner que Sonelgaz a lancé 6 laboratoires scientifiques pour surveiller les appareils et équipements, notamment les appareils de chauffage, et le processus a effectivement commencé pour lutter contre les marchandises contrefaites.
A noter que le détecteur est un appareil à batterie spécialisé dans la combustion des gaz. Il donne un avertissement sonore et visuel en cas de danger. Il est utilisé en Amérique, en Chine et dans de nombreux autres pays. Ces appareils sont de haute qualité et conformes aux normes internationales, et la garantie varie de deux ans à neuf ans, a précisé le même responsable.
Après l’acquisition de ces détecteurs, la Sonelgaz mettra en place les mécanismes pratiques de distribution de ces appareils en coopération avec les institutions qui travaillent avec l’entreprise . Tous les nouveaux bâtiments et complexes résidentiels à l’avenir seront équipés de ces dispositifs hautement efficaces.
Évoquant l’ampleur du fléau, l’invité de la Radio a indiqué que pas moins de 333 décès ont été signalés au niveau de la Sonelgaz durant les cinq dernières années. Du côté de la Protection Civile, 54 décès viennent d’être signalés rien que depuis le début du mois de janvier 2023.
Noreddine Oumessaoud