A la une

Startups : une Journée d’étude sur l’innovation dans le secteur de l’énergie et des mines

Une journée d’étude consacrée à l’innovation dans le secteur de l’énergie et des mines a été organisée hier au Centre de formation en électricité et gaz de Sonelgaz à Ben Aknoun, et ce en présence des ministres de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

Ainsi, le ministre de l’Économie de la Connaissance et des Startups, Yacine Oualid, a annoncé, lors d’une journée sur l’innovation dans le secteur de l’énergie et des mines, que son secteur travaille en collaboration avec le ministère de l’Énergie pour créer un fonds d’investissement dans ce domaine crucial. L’objectif de ce fonds est de soutenir les entreprises actives dans le secteur de l’énergie. Le ministre a expliqué que l’idée de créer ce fonds a émergé suite au colloque qui s’est tenu en décembre dernier. Ce colloque, intitulé «Conférence africaine des startups en Algérie», avait vu la participation d’experts africains. Ils avaient souligné l’importance de réunir des capitaux supplémentaires au profit de toutes les startups technologiques actives dans le domaine de l’énergie. Yacine Oualid a également indiqué qu’un nouveau projet sera proposé pour financer et accompagner les petites entreprises dans le domaine de la distribution de l’énergie. Ce projet abordera les problématiques de l’efficacité énergétique et financière, et visera à développer des projets innovants.
De son côté, le ministre Mohamed Arkab a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de précieuse, alignée avec le plan d’action du gouvernement visant à renforcer l’économie de la connaissance, la recherche, le développement et l’innovation. Il a souligné l’importance de cette journée pour mettre en lumière les solutions innovantes dans un contexte mondial marqué par des transformations rapides et profondes vers des économies plus dynamiques et inclusives basées sur la connaissance et l’intelligence artificielle. Le ministre a mis en exergue les opportunités d’investissement ambitieuses qu’offre le secteur de l’énergie et des mines. Ces opportunités concernent notamment le renouvellement des réserves d’hydrocarbures et de minerais, l’augmentation des capacités de production, la valorisation des matières premières et l’exploitation optimale des ressources énergétiques. Il a également souligné l’importance des initiatives durables et respectueuses de l’environnement, comme les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, sur lesquelles les startups peuvent se concentrer pour offrir des solutions compétitives et innovantes améliorant le rendement. M. Arkab a appelé à l’intégration des technologies modernes et des solutions innovantes à travers les startups, afin d’aider les entreprises économiques à développer leur écosystème d’innovation technologique et à produire localement les équipements et pièces de rechange, actuellement importés à grand coût en devises étrangères.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page