Oran

Station de relevage des eaux usées de Hassi Ameur : le projet est à 75%

La direction des ressources en eau de la wilaya d’Oran annonce la poursuite des travaux portant sur la réalisation de la station de relevage des eaux usées implantée dans la localité Hassi Ameur dans la commune de Hassi Bounif, située dans la partie est de la wilaya d’Oran.

La même source a ajouté que le chantier entre dans la phase de la bétonisation des murs de ladite station, soulignant que «le taux d’avancement des travaux portant sur la mise en place des canalisations est de l’ordre de 75%». Le relevage des eaux usées se déversant en plein air dans cette partie de la commune de Hassi a, des années durant, constitué un véritable casse tête chinois avant que ce dernier ne soit totalement pris en charge à la faveur des dernières dispositions qui ont été décidées par la wilaya d’Oran. La première opération qui a été lancée a été financée localement, celle-ci vise la résolution de cette lancinante question à hauteur de 50% avant que cette même opération ne soitsuivie par une autre. Cette dernière a été financée en fin d’année passée par le ministère des ressources en eau à raison de 250 millions de dinars. Cette problématique a été perceptible notamment au niveau de la zone industrielle en raison des canalisations désuetés ne répondant plus aux normes requises par les besoins actuels de ladite zone, si l’on prend en compte leur diamètre insuffisant, en plus du déversement des eaux usées ménagères.
Lui ayant consacré une sortie technique exceptionnelle, le wali d’Oran, Said Sayoud a, en inspectant les lieux en fin d’année passée, été explicite en affirmant que «les débordements fréquents impactent l’ensemble de la commune et les citoyens souffrent depuis des années. Cette fois le problème sera pris en charge pour un règlement définitif». Par ailleurs, les travaux qui ont été lancés ont porté sur la séparation et la déviation de la conduite principale des eaux usées de celle de la zone industrielle de Hassi Ameur. Ces derniers ont été finalisés avant de passer au raccordement à la station de relevage, le but est l’élimination des débordements sur la route et sur une cité mitoyenne. La seconde phase dudit projet porte sur la réhabilitation du réseau d’assainissement sur une distance linéaire de 6 km.
Ce projet est d’autant plus important qu’il mettra fin aux maladies à transmission hydrique, garantissant la continuité du service de transport des eaux usées vers l’exutoire, l’éradication des rejets par la séparation des eaux de la zone industrielle et les rejets urbains, en plus de la protection du cadre de vie ou encore l’environnement en venant à bout à la lancinante question posée pendant plusieurs années, en l’occurrence les odeurs nauséabondes empestant le ciel de cette partie de la contrée.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page