A la une

Statuts de l’Éducation nationale : des avancées majeures en perspective pour les fonctionnaires du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé jeudi que les nouveaux statuts du secteur de l’Éducation nationale, encore en cours d’enrichissement, offriront «de nombreux acquis» répondant aux attentes des travailleurs du secteur.

En effet, lors d’une session de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Belaabed a souligné l’importance que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde à ces nouveaux statuts. «Le président suit de près leur élaboration et s’assure qu’ils répondront aux attentes de tous les travailleurs du secteur», a-t-il déclaré. En février dernier, M. Tebboune avait ordonné de reporter la présentation des statuts et du régime indemnitaire des corps spécifiques de l’Éducation nationale pour permettre une révision approfondie, mettant en avant l’idée que l’enseignant est avant tout un éducateur. Le président a également insisté sur la nécessité de «définir les priorités selon une vision moderne, centrée sur la formation des générations futures». Il a encouragé l’examen de diverses propositions pour améliorer le secteur de l’éducation.

En réponse à une question sur la surcharge des classes à Ain Tarek (Relizane), M. Belaabed a indiqué que des mesures seraient prises pour résoudre ce problème, en particulier dans l’enseignement moyen. Il a mentionné des solutions pédagogiques et un renforcement des moyens de transport scolaire en coordination avec les autorités locales.

«Une partie des élèves du collège Mohamed Boudiaf sera transférée au collège Chahid Douis Rabah après consultation avec les parents», a précisé le ministre. Il a également annoncé l’approbation d’un projet de construction d’un nouveau collège dans le quartier de Zeboudja, prévu pour 2025. Enfin, M. Belaabed a réaffirmé l’engagement de son ministère à surveiller de près l’évolution des effectifs scolaires dans la wilaya afin d’assurer de bonnes conditions de scolarisation et de rapprocher les structures scolaires des résidences des élèves lorsque cela est possible.

Concernant la régularisation financière des enseignants des écoles primaires de la wilaya de Jijel, le ministre a expliqué que, selon les lois en vigueur, ces enseignants ne sont pas éligibles à des promotions, n’ayant pas terminé leur formation avant 2012, conformément à un accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Noreddine O

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page