Le Service central de lutte contre le crime organisé à Saoula (SCLCO) à Alger, a procédé en début de semaine au démantèlement d’un réseau criminel composé de 16 individus, et à la saisie de plus de 32 milliards de centimes, indique lundi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
«Ce réseau a effectué des transactions commerciales colossales avec une entreprise privée de production de tabac, à travers l’utilisation de faux registres de commerces, et ce, de connivence avec des fonctionnaires de certaines administrations publiques et de la même entreprise» selon la même source.
Les enquêtes approfondies ont démontré que «ce dangereux réseau criminel, dont l’activité s’étendait sur plusieurs régions du pays, a eu recours au blanchiment d’argent en investissant des revenus illicites dans l’achat d’immobilier à l’intérieur et à l’extérieur du pays».
Cette opération a permis de «saisir et récupérer 32 milliards et 500
millions de DA, 22 véhicules de plusieurs marques, 21.300 euros, 22.450 boites de tabac de plusieurs types, 17.000 unités de tabac à chiquer et 240.000 unités de papier à chiquer».
Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs pour constitution d’une association de malfaiteurs, fraude et évasion fiscales, faux et usage de faux, infraction de la législation et de la règlementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle organisée.