Région

Taha Debal annonce que le taux de remplissage des barrages est de 37%

De l’eau de dessalement pour Sidi Bel Abbés dés décembre 2024

Le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal a annoncé qu’un projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable sera réalisé au profit de la wilaya de Sidi Bel Abbes à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’Aïn Temouchent dés décembre 2024.

Ce projet permettra l’approvisionnement en cette ressource vitale dans la wilaya. Le ministre a présenté la stratégie des autorités du pays concernant la généralisation de l’utilisation des stations de dessalement de l’eau de mer le long de la bande côtière. A cet effet, ce sont cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer produisant 300.000 m3/jour seront fonctionnelles en décembre 2024. Le ministre justifie sa stratégie par les faibles taux de pluviométrie enregistrées ces dernières années : « Le taux de remplissage des barrages est bien au dessous et a atteint 37% grâce aux pluies enregistrées en mai et juin alors qu’il était à seulement 27 pour cent en hiver dernier. » concernant le cas de la wilaya de Sidi Bel Abbés, Taha Derbal poursuit : «La wilaya de Sidi Bel Abbés souffre d’un déficit en ressources hydriques ce qui nécessite donc la réalisation d’un projet d’alimentation de la wilaya à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’Aïn Temouchent. Autre mesure, la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer de la plage de Cap Blanc d’Oran qui va bénéficier la wilaya de Sidi Bel Abbes. »
Le ministre de l’hydraulique a entamé sa visite de travail à Bel Abbés dans l’après-midi de lundi dernier à Tilmouni ou il a inspecté le projet de réalisation d’un réservoir d’eau de 20.000 m3 au village Gouassem pour un délai de 22 mois alors que le taux de réalisation est de 65 pour cent. A Sfisef, le ministre a procédé à la mise en service d’un puits artésien ainsi que le chantier des travaux de curage, de nettoyage et d’aménagement de l’oued de la commune de M’cid. Après avoir visité le barrage de Tabia, Derbal s’est rendu à Sidi Lahcen ou un projet de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 20.000 M3 a été lancé. Une station monobloc au village Delahim (commune de Sidi Hammadouche) a été lancée d’un coût de 17,8 milliards de centimes afin de protéger le barrage Sarno des eaux usées. En visitant la station d’épuration d’eaux usées (STEP) de SBA sise au quartier Rocher, le ministre a donné son aval pour la construction d’une deuxième step à Bel Abbés. Au retour au siège de la wilaya de Sidi Bel Abbés, Derbal a assisté à la présentation du projet d’acheminement de l’eau des deux stations de dessalement de Chott El-Hilal (wilaya d’Ain Témouchent) et celui de Cap Blanc (wilaya d’Oran), ainsi qu’un autre projet d’aménagement de l’Oued Mekkera et un projet de réalisation d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées pour la commune de Sidi Bel Abbes. A signaler que le ministre s’est rendu compte que la wilaya de Sidi Bel Abbés dépend totalement des wilayas limitrophes dans l’AEP, à raison de 200.000 M/3 de la station de dessalement de Honaine, 200.000 de la station Souk Tlata, et les barrages Sidfi Abdelli et Béni Bahdel (w. Tlemcen). Sidi Bel Abbés dépend aussi de Mascara (barrages de Cheurfa et Bouhanifia), la wilaya de Naâma (Choot El Gharbi) et El Bayadh (Choot El Chergui).
M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page