
Tarek Belaribi en a donné le coup d’envoi depuis Djelfa : distribution de 192.318 logements à travers le pays
Dans le cadre des festivités célébrant le 63e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné, hier, à Djelfa, le coup d’envoi d’une vaste opération nationale de distribution de logements.
Cette opération de distribution concerne les logements toutes formules confondues, et ce, à travers l’ensemble des wilayas du pays. Au total, plus de 192.318 unités seront attribuées à travers l’ensemble des wilayas du pays. Depuis la grande salle de conférences de l’université «?Ziane Achour?» de Djelfa, le ministre a annoncé la livraison de 192.318 logements, marquant ainsi l’une des plus importantes opérations de distribution menées ces dernières années. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements des pouvoirs publics à réduire la crise du logement et à améliorer les conditions de vie des citoyens. Lors de cette cérémonie, M. Belaribi a également annoncé la pose de la première pierre pour la réalisation de 162.736 nouvelles unités inscrites dans le cadre du programme 2025. Il a en outre précisé que toutes les études techniques ont été finalisées pour le lancement du programme AADL 3, qui prévoit la construction de 200.000 logements supplémentaires.
Par ailleurs, le ministre a dévoilé un ambitieux plan de développement urbain, incluant la création de 47 pôles urbains répartis sur 38 wilayas, couvrant une superficie totale de 34.000 hectares. Il a également confirmé le démarrage prochain des chantiers de 16 nouveaux pôles urbains dans autant de wilayas, dont Djelfa, Blida, Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Tipasa, Jijel, Tlemcen, Constantine, Skikda, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Boumerdès et Tissemsilt. Le 5 mai dernier, M. Belaribi avait annoncé le lancement de la réalisation d’environ 250.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers le territoire national, au cours du premier semestre de l’année en cours.
Lors de sa visite à la 27e édition du Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction (Batimatec 2025), organisé au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger, le ministre avait précisé que «ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national établi jusqu’en 2029, prévoyant la réalisation de deux millions d’unités de logement». M. Belaribi a insisté sur le respect des normes internationales dans le secteur du bâtiment et le renforcement des capacités nationales en matière de production de fer et d’acier, saluant les progrès réalisés par les entreprises nationales actives dans ce domaine.
Mohand S.