Tébessa : ouverture dès la prochaine rentrée du nouveau pôle universitaire de Boulhaf-Dyr
Le secteur de l’enseignement supérieur sera renforcé, à la prochaine rentrée à Tébessa, par la réception d’une partie importante du nouveau pôle universitaire Drid-Abdelmadjid, prévu dans la commune de Boulhaf-Dyr, à quelque 10 km au nord-est du chef-lieu de wilaya.
Cette nouvelle infrastructure universitaire fait actuellement l’objet des ultimes retouches en matière d’aménagements et d’équipement, au moment où les préparatifs administratifs et pédagogiques vont bon train afin d’accueillir les étudiants dès la semaine prochaine, ont assuré les responsables de l’université.
Le recteur, le Pr. Abdelkrim Gouasmia, a indiqué à l’APS, dans ce contexte, que le nouveau pôle universitaire, baptisé du nom du Chahid Abdelmadjid Drid, permettra de renforcer notablement le secteur, d’ offrir un espace scientifique «adapté et confortable» aux étudiants et aux enseignants, tout en favorisant l’ouverture de l’université sur son environnement économique et social.
Le Pr. Gouasmia a ajouté que ce pôle, qui constitue «une infrastructure intégrée en termes d’espaces académiques et récréatifs», répond à toutes les conditions et fournira les moyens nécessaires pour une formation de qualité des étudiants de différentes wilayas du pays et même de l’étranger ».
La même source a rappelé que la wilaya de Tébessa avait bénéficié en 2015 du projet de réalisation, dans la commune de Boulhaf- Dyr, d’un pôle universitaire de 40.000 places pédagogiques sur une superficie totale de plus de 120 hectares comprenant, également, 15.000 lits pour l’hébergement.
Les travaux, lancés en 2016, s’étaient cependant heurtés à une foule de contraintes parmi lesquelles des oppositions de propriétaires fonciers et des difficultés financières «aujourd’hui entièrement levées», ce qui a favorisé la résorption d’une partie des retards en matière de réalisation et d’équipement, permettant ainsi de livrer «dans les tout prochains jours» 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits d’hébergement au titre d’une première phase.
Le recteur a précisé, à cet égard, que les structures fin prêtes comprennent 4.000 places pédagogiques dédiées à la faculté des sciences humaines et sociales, 3.000 à la faculté des lettres et des langues, et 1.000 à l’Institut de l’éducation physique et sportive, en plus d’autres installations telles qu’une bibliothèque centrale, des salles informatiques et des auditoriums.
Le pôle de Boulhaf-Dyr comprend également deux résidences universitaires d’une capacité totale de 4.000 lits, un restaurant universitaire central, des espaces de divertissement pour les étudiants, une aire pour les activités sportives et un foyer, notamment, selon le Pr. Gouasmia.
En matière de transport, la direction des oeuvres universitaires a mis en place des bus pour le déplacement des étudiants entre le centre- ville de Tébessa, le nouveau pôle universitaire et les différentes facultés de l’université Cheikh- Larbi-Tébessi, a souligné le même responsable.
Plus de 20.000 étudiants répartis sur les différentes spécialités ouvertes, dont 5.000 nouveaux inscrits, sont attendus à la prochaine rentrée universitaire dans la wilaya de Tébessa.