La tension sur le lait persiste à travers la wilaya de Mostaganem, à tel point que la grande majorité des citoyens ne trouve pas cet aliment.
En effet, le lait en sachet se fait rare malgré la production de deux laiteries, l’une étatique produisant 57000 litres par jour dont 27000 litres sont livrés quotidiennement aux wilayas d’Oran et de Relizane, et l’autre appartenant à un privé offrant 20.000 litres jour. Une troisième laiterie privée a cessé ses activités il y’a une dizaine de jours.
La laiterie appartenant au secteur public reçoit chaque mois 278 tonnes de poudre de lait pour les transformer en lait liquide en sachets. Elle collecte également 12000 litres de lait de vaches auprès des éleveurs. Depuis quelques semaines, elle paye le lait de vaches à 47 dinars, alors qu’auparavant, elle le payait à 40 dinars le litre. Ainsi, le litre de lait de vache, est cédé à 60 dinars au consommateur, alors qu’in ne coûtait que 45 dinars, il y’a quelques mois. Aussi, en raison de la rupture de leurs stocks, certaines unités privées de lait en paquet de carton ont cessé leurs activités. A cet effet, le kg de poudre de lait « Lahda » est cédé à 400 dinars. Des citoyens ne cessent de manifester leur mécontentement vis-à-vis de la dite situation.
Charef.N