
Tenue par visioconférence : le ministre de l’Intérieur réunit les walis pour évaluer les programmes tracés et définir les priorités pour 2026
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a présidé une réunion de coordination avec les walis de la République, consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des programmes tracés et à la définition des priorités pour l’année 2026, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion tenue par visioconférence, mercredi, en présence de cadres centraux du ministère, a permis d’«évaluer la performance durant l’année 2025 et la mise en œuvre des programmes tracés» et de «définir les priorités pour l’année 2026, notamment le renforcement de la dynamique de développement et l’accélération du traitement des dossiers prioritaires au niveau des wilayas», précise la même source.
A l’entame de la réunion, M. Sayoud a rappelé que «la gestion de la wilaya repose sur le travail collectif et la coordination permanente entre les différents cadres et services», appelant à «une participation effective à la dynamique locale, avec la mise à contribution des compétences et la valorisation des efforts, afin d’améliorer la performance et d’assurer un suivi efficace des différents projets de développement, sous la supervision des walis».
Dans ce cadre, le ministre a insisté sur «le renforcement de la coordination entre les différents services et instances au niveau local» et «le suivi rigoureux des projets structurants, auxquels le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière».
Il a également insisté sur la nécessité de «veiller à l’entretien du réseau routier, notamment à travers l’entretien périodique des routes urbaines» et d’«améliorer la gestion du secteur des transports, en lui accordant l’importance requise dans les travaux du conseil de wilaya, afin de trouver des solutions aux problématiques soulevées».
Le ministre a aussi souligné l’impératif d’«un suivi périodique des projets de développement et d’investissement générateurs de valeur ajoutée et contribuant à la dynamisation de l’économie locale», appelant à «accélérer le rythme de réalisation» et à «lever les obstacles en temps opportun, par l’activation rigoureuse du rôle des commissions de wilaya chargées de la levée des contraintes et de l’accompagnement des investisseurs».
Concernant le foncier, le ministre de l’Intérieur a souligné l’importance d’«un suivi rigoureux des terrains destinés aux projets de stations d’épuration des eaux usées et de stations de dessalement de l’eau de mer», insistant sur «la régularisation de leur situation, conformément aux textes législatifs en vigueur, compte tenu du caractère stratégique de ces projets et de leur rôle dans le renforcement de la sécurité hydrique, d’autant que les projets de dessalement bénéficient d’une attention particulière de la part du président de la République, dans le cadre du renforcement de la sécurité hydrique nationale et de la garantie d’un approvisionnement régulier en eau potable».
Evoquant le dossier de la conformité des constructions et de la régularisation de leur situation, M. Sayoud a donné des instructions pour «l’intensification de l’activité des commissions locales compétentes, afin de statuer sur tous les dossiers déposés conformément aux dispositions de la loi 08-15».
Dans le même contexte, il a insisté sur la nécessité de «faire preuve de conscience professionnelle dans la régularisation des situations des citoyens», enjoignant aux walis de «veiller à ce que les différents services locaux assument leur rôle dans la prévention de toute construction anarchique ou non conforme aux normes légales et aux mesures de sécurité» et d’«intervenir en cas d’infractions».
Pour ce qui est du dossier de l’assainissement du foncier agricole, le ministre a dit y accorder une «importance particulière», au vu de «la valeur économique attendue de la régularisation de la situation des investisseurs dans ce domaine», appelant à «associer les chambres d’agriculture et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA)» et à «installer une cellule au niveau du cabinet de la wilaya chargée du suivi du dossier de la régularisation des constructions et du foncier agricole».
Dans le cadre du suivi des projets stratégiques à dimension nationale, M. Sayoud a appelé les walis de Béchar et de Tindouf à «la mobilisation totale en prévision de l’entrée en service de la ligne Béchar-Tindouf-Gara Djebilet», assurant «la poursuite du soutien à la wilaya de Béchar à travers de grands projets économiques et des usines qui entreront en exploitation».
Il a en outre chargé le wali d’Annaba de «suivre la réalisation du quai phosphatier au port d’Annaba, avec l’impératif qu’il soit opérationnel au cours du premier semestre», saluant «les efforts des entreprises algériennes et des bureaux d’études nationaux».
Le ministre a, par ailleurs, évoqué la gestion des déchets et la prise en charge des impacts des intempéries, insistant sur «la nécessité de prendre des mesures proactives et de mobiliser les ressources nécessaires pour trouver des solutions durables».
S’agissant de l’amélioration des conditions de scolarisation, le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur «la nécessité de lancer très tôt les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, par la tenue de réunions de coordination et la finalisation, dans les délais impartis, de tous les travaux programmés au niveau des établissements scolaires, afin de garantir des conditions de scolarisation adéquates et sûres pour une rentrée scolaire réussie».
Le ministre a, d’autre part, donné des instructions pour «le renforcement de la coordination avec le ministère du Tourisme pour bien préparer la prochaine saison estivale».



