Théâtre régional « Abdelkader Alloula » : lancement de la seconde édition des Journées du théâtre méditerranéen
La deuxième édition des Journées du théâtre méditerranéen a été ouverte, vendredi soir au théâtre régional « Abdelkader Alloula » d’Oran, avec la participation de quatre troupes de pays méditerranéens.
Cette 2e édition du 4e Art coïncide avec la 15e édition des Jeux sportifs arabes, organisées en Algérie du 5 au 15 juillet en cours, dont la capitale de l’Ouest du pays abrite une partie de ses compétitions.
La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous culturel qui enregistre la participation de l’Algérie, Tunisie, Italie, France, en présence d’un groupe d’intellectuels, de dramaturges et un public nombreux venu découvrir de nouvelles expériences théâtrales.
Dans son allocution, à l’occasion, le Directeur du Théâtre régional d’Oran, Mourad Senouci, a souligné que « cette édition intervient après la première, organisée l’année dernière parallèlement à la 19e édition des Jeux méditerranéens, qui se sont déroulés à Oran, l’été dernier, et qui a été un succès « , tout en exprimant son espoir quant à l’institutionnalisation de cette manifestation en Festival du théâtre méditerranéen à Oran.
La soirée de la première journée de ces journées théâtrales a été ouverte par la représentation « El Azeb », produite par le Théâtre régional « Abdelkader Alloula » d’Oran, écrite et mise en scène par Moulay Meliani Mohamed Merad, dont le texte est adapté du roman « El Azeb Haï El Mordjane » de la poétesse et romancière algérienne Rabea Djalti.
Cette œuvre artistique raconte l’histoire d’un jeune pauvre appelé Zoubir, qui veut se marier, mais ses appréhensions ont fait naître en lui un complexe, le poussant à chercher des justifications pour fuir le mariage, ce qui l’a contraint de dire à sa promise que la maison dans laquelle ils allaient vivre était habitée par un djinn.
Dans cette pièce, qui comprend 11 tableaux, traitant une question sociale et psychologique, le metteur en scène a tenté de présenter une nouvelle vision de la mise en scène, en employant l’humour noir, considéré comme l’un des arts les plus influents chez le public, en plus de conférer une touche humoristique, triste mais objective, a souligné le metteur en scène, Moulay Meliani Mohamed Merad.
Outre El Azeb, le public sera au rendez-vous, les premiers jours de ces Journées avec d’autres représentations théâtrales, puisque la Tunisie participera avec la pièce « Hadith Tarakoun » du metteur en scène Saber El-Hami de Tunisie, l’Italie présentera « Le dernier été » (L’ultima estate) du réalisateur Chiara Caligueri, tandis que la France présentera un monodrame intitulé « Taha », qui traite de l’histoire du défunt poète et écrivain palestinien Taha Mohamed Ali.
L’organisation de cette manifestation culturelle, qui se poursuit jusqu’au 12 juillet, est supervisée par le Théâtre régional « Abdelkader Alloula », sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts.