
Tiaret : extinction d’un incendie dans la forêt urbaine Chaouchaoua
Un incendie dans la forêt urbaine Chaouchaoua, dans la ville de Tiaret, a été éteint, mardi, suite à l’intervention des éléments de la Protection civile, des services des forêts et d’autres secteurs, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile de la wilaya.
L’opération d’extinction de cette incendie, qui s’est déclaré mardi matin, s’est achevée, tandis que la surveillance des quatre foyers de feu enregistrés dans la forêt se poursuit, a indiqué le lieutenant Abderrahmane Mansouri, de la cellule de communication, ajoutant que 80 agents de la Protection civile, appuyés par plus de 20 véhicules (d’extinction, d’ambulance et de communication) et trois avions de lutte contre les incendies relevant de la Protection civile, ont été mobilisés. De son côté, le conservateur des forêts de la wilaya, Abdelkader Achour, a souligné que la rapidité d’intervention, la mobilisation des agents de plusieurs secteurs et des citoyens ont permis de sauver cette forêt qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares.
L’incendie a causé la destruction de 40 hectares, dont 20 hectares d’arbres forestiers, 8 hectares de maquis et 12 hectares de broussaille, a-t-il ajouté. Plus de 25 agents des forêts ont été mobilisés avec des camions -citernes, appuyés par des agents de la direction des Travaux publics et des communes voisines, ainsi que des entreprises privées qui ont contribué à l’ouverture de pistes pour faciliter l’intervention des véhicules et circonscrire les flammes, selon le même responsable. Des citoyens ont également pris part à l’opération d’extinction, et des camions -citernes appartenant à des particuliers ont afflué pour prêter assistance, souligne-t-on.
Le wali de Tiaret, Saïd Khalil, s’est déplacé à la forêt Chaouchaoua, pour s’enquérir des efforts de lutte contre l’incendie, selon les services de la wilaya.