Tiaret : plus de 260 foyers raccordés au gaz naturel à Sidi Bakhti
Au total, 268 foyers de la zone enclavée «Aïn Beïda», relevant de la commune de Sidi Bakhti (Tiaret), ont été raccordés au gaz naturel, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.
Le chargé de communication au cabinet du wali, Mohamed Othmane, a indiqué que la cérémonie de mise en service de ce projet a été présidée par le wali de Tiaret, Ali Bouguerra, lundi après-midi.
Selon la même source, le chef de l’exécutif de la wilaya a suivi un exposé sur ce projet, qui a été réalisé en six (6) mois pour un coût de 64,4 millions DA, dont 47 millions DA pour la réalisation du centre de distribution et du réseau de transport, ainsi que 17 millions DA pour les canalisations de distribution à l’intérieur des quartiers.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme triennal (2023-2025) dont a bénéficié la wilaya, suite à un montage financier entre le ministère de l’Energie et des Mines et l’entreprise Sonelgaz (distribution), qui comprend le raccordement de 17 zones enclavées au gaz naturel, à savoir les agglomérations nécessitant un centre de distribution, tandis que d’autres agglomérations rurales ont besoin d’extensions, compte tenu de leur distance, proche des villes.
Il est également attendu la mise en exploitation, à la fin de l’année en cours, de six projets en lien avec la réalisation du centre de distribution, à l’exception d’un seul projet dans la zone «Kharbet Ouled Bouziane », dans la commune de Dahmouni, qui connait un retard après la résiliation d’un marché avec l’entreprise précédente, en raison de sa défaillance.
Le même interlocuteur a souligné que huit projets d’extension sur neuf ont été mis en service à l’occasion de manifestations nationales, à l’exception de l’extension de «Soudani Bouzid», zone enclavée rattachée à la commune de Djillali Benammar, dont la mise en service est prévue à la fin de l’année en cours.
Pour rappel, 9 projets d’extension, dont la réalisation a coûté 77,2 millions DA, permettront de raccorder 865 foyers, alors que les travaux sont en cours pour la réalisation du centre de distribution avec un coût de 1,6 milliard DA au profit de 8 agglomérations, soit 1.790 clients.