Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré, en marge de sa participation aux travaux de la 41e édition de la Conférence sur l’énergie « CERAWeek 2023 », organisée du 5 au 10 mars en cours à Houston (Etats-Unis), des responsables de grandes compagnies énergétiques américaines, a indiqué vendredi un communiqué du ministère.
Dans ce cadre, M. Arkab a rencontré jeudi MM. Steve Hummel et Joe Belling, responsables de la Compagnie américaine « Chart Energy », spécialisée dans le développement et la transformation du gaz naturel liquéfié et des infrastructures y afférentes, précise le communiqué.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les perspectives d’investissement et de partenariat dans le domaine des technologies pétrochimiques modernes liées aux raffineries de gaz naturel liquéfié, et du renforcement des capacités, en sus des dernières techniques en matière de transition énergétique et de réduction de l’empreinte carbone.
A ce titre, « des réunions de travail seront tenues entre les experts de Sonatrach et Chart Energy, portant sur les solutions technologiques modernes dans le domaine pétrochimique et la réhabilitation des raffineries du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié », a fait savoir la même source.
Le ministre et la délégation qui l’accompagne, ont eu une rencontre avec M. Craig Damon, directeur exécutif de « Turbomachinery Laboratory », spécialisé dans la recherche, la formation et le développement des expertises dans le domaine de l’énergie.
Les entretiens entre les deux parties ont permis d’examiner la possibilité de mettre en place un programme de formation au profit des cadres de Sonatrach et de Sonelgaz dans le domaine de l’industrie pétrolière et de la transformation énergétique, et d’évoquer les perspectives de coopération et d’échange d’expériences avec les centre de recherche algériens, notamment ceux de Sonatrach et de Sonelgaz », a conclu la source.