Région

Tindouf : nécessité d’évaluer les ressources hydriques souterraines de la wilaya

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, jeudi à Tindouf, la nécessité d’évaluer les potentialités hydriques souterraines existantes dans la wilaya en vue de satisfaire ses besoins en la matière, à moyen et long termes.

«L’évaluation des ressources hydriques souterraines de la wilaya est de mise en vue de couvrir, à moyen et long termes, les besoins en eau aussi bien de la population que des secteurs agricole et industriel», a affirmé M. Derbal lors de l’inspection d’un forage de prospection localisé dans la région de Ghara-Djebilet dans le cadre de sa visite de travail dans la région, en compagnie du ministre de l’Agriculture et du Développement rural,Youcef Cherfa.
Le ministre de l’Hydraulique a convié, sur le site du projet de forage, faisant partie des six opérations similaires décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite dans la région, les responsables de réalisation, en l’occurrence l’Entreprise nationale des hydrocarbures, Sonatrach, et l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH), de déployer davantage d’efforts pour atteindre des résultats positifs susceptibles d’en faire un levier à d’autres projets stratégiques dans la région.
Il a, à ce titre, appelé à impliquer les académiciens et chercheurs pour trouver les solutions appropriées à l’effet de renforcer les capacités hydriques de la région, mettant à profit les résultats des études et expériences géophysiques menées dans la région. L’on relève, dans ce cadre, que les travaux de prospection ont permis jusqu’ici de forer à une profondeur de 770 m, en vue d’atteindre des résultats et données fiables sur l’existence d’eau souterraine, ont expliqué les responsables du projet.
Le ministre de l’Hydraulique a, lors de sa tournée, procédé, au niveau de la région de Hassi-Abdallah, à la mise en service du nouveau complexe de pompage. Après avoir suivi un exposé sur le système d’alimentation en eau potable de la zone d’activités, vaste de 105 hectares, M. Derbal a également procédé à la pose, au niveau de la cité El-Hikma, ville de Tindouf, de la première pierre de réalisation d’un château d’eau aérien d’une capacité de stockage de 1.000 m3.
Sur site, des explications sur le fonctionnement de la station de déminéralisation et le projet de son extension de 15.000 m3 à 20.000 m3, dans un délai de 20 mois, ont été fournies au ministre de l’Hydraulique qui supervisera, par la suite en compagnie de M. Cherfa, la cérémonie de la mise en service de l’électrification de 199 exploitations agricoles et l’ouverture d’une exposition des produits agricoles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page