Région

Tipasa : large participation à la campagne de nettoyage des forêts touchées par les incendies

La vaste campagne de volontariat lancée samedi pour le nettoyage des forêts touchées par les incendies dans l’Ouest de la wilaya de Tipasa a enregistré une large participation des citoyens et des associations qui se sont mobilisés pour préserver ces espaces naturels.

Dans les localités de Hadjret Ennous, Messelmoun, Larhat, et Gouraya, des centaines de volontaires ont afflué dès les premières heures de la journée, en réponse à l’appel de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) qui a lancé l’initiative sous le slogan «Avec la force de notre jeunesse, redonnons vie à nos forêts» pour nettoyer les sites ravagés par les flammes des incendies des 13 et 14 novembre courant. Des bénévoles venus des wilayas d’Alger, Blida, Médéa, Chlef, Aïn Defla et Boumerdes ont également pris part à l’opération. Le directeur de la jeunesse et de sports de Tipasa, Sofiane Outaghar, a fait état d’une participation de plus de 15.000 personnes, soulignant le sens civique élevé des volontaires, ainsi que la présence d’associations, de sportifs, d’athlètes olympiques, d’artistes et d’influenceurs, mobilisés pour donner à l’initiative l’élan nécessaire pour sa réussite.
La semaine passée, le wali de Tipasa, Mohamed Amine Benchaoulia, avait présidé plusieurs réunions de coordination pour préparer cette opération, en collaboration avec la Conservation des forêts, la Protection civile, la direction des ressources en eau et les responsables locaux. Les services de la wilaya ont programmé une série d’autres campagnes visant les zones forestières touchées par ces incendies ayant ravagé plus de 191 hectares de couvert forestier dans quatre (4) communes, à savoir Beni Milek, Larhat, Messelmoun et Hadjret Ennous, selon un bilan provisoire annoncé précédemment par le wali. Mardi passé, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Kaoutar Krikou, avait supervisé, depuis les hauteurs de Hadjret Ennous, le lancement d’une campagne nationale technique pour évaluer les dégâts subis par la faune, la flore et les sols, en vue de proposer des solutions scientifiques de réhabilitation.
Jeudi dernier, un communiqué du procureur de la République près le Pôle pénal national de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée de Sidi M’hamed a annoncé que «quatre (4) individus ont été placés sous mandat de dépôt pour incendie volontaire dans la forêt de la commune de Larhat (Tipasa), ce qui a entrainé la destruction de pins d’Alep, de broussailles, de maquis et de terres agricoles».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page