Tizi-ouzou : sauvetage de 5 personnes bloquées par la neige à Aswel
Cinq personnes qui étaient bloquées samedi soir par la neige au plateau d’Aswel dans la commune d’Ait Boumahdi, au sud de Tizi-Ouzou, ont été sauvées par les éléments de la protection civile, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de wilaya de ce corps constitué.
Selon la même source, les cinq personnes qui étaient en balade dans la région, ont été surprises par une violente tempête de neige et ont appelé les secours.
Les éléments de la protection civile, appuyés par ceux de la Gendarmerie nationale, sont aussitôt intervenus pour les secourir.
Le groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) de l’unité principale de la protection civile de Tizi-Ouzou, a été également mobilisé pour le sauvetage des cinq personnes, a-t-on précisé, soulignant aussi l’intervention des moyens de la commune d’Ait Boumahdi dans l’opération.
A noter que d’importantes chutes de neige sont signalées sur les hauteurs du Djurdjura bloquant certains axes routiers, selon une situation communiqué dimanche matin par la Gendarmerie nationale.
Il s’agit, notamment, de la RN15 reliant Bouira à Tizi-Ouzou qui est fermée à hauteur du col de Tirourda dans la commune d’Iferhounene, de la RN33 reliant Bouira à Tizi-Ouzou, fermée au Col de Tizi Nkouilal (commune d’Iboudrarene) et du chemin de wilaya 253 reliant Tizi-Ouzou à Bejaia qui est bloqué par la neige à hauteur du col de Chelata (commune d’Illoula Oumalou).
Des appels à la vigilance et à ne pas s’aventurer dans le Djurdjura en cette période de tempête de neige, à conduire prudemment et à doter les roues des véhicules de chaines anti-neige, sont lancés par la protection civile et la Gendarmerie nationale.