Région

Tlemcen : célébration du 50e anniversaire de la création de l’Université Abou Bakr Belkaïd

Une cérémonie a été organisée, samedi, célébrant le 50? anniversaire de la création de l’Université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen, mettant en avant les réalisations notables accomplies par cet établissement d’enseignement supérieur.

La cérémonie, qui s’est tenue à la Faculté de médecine de Tlemcen, en présence des autorités locales, des recteurs des universités de Sidi Bel Abbes et de Mostaganem, ainsi que de la communauté universitaire de cette université, a été marquée par la projection d’un film documentaire retraçant le parcours de l’Université, des témoignages des anciens recteurs, ainsi que des hommages rendus à ces derniers et aux représentants des familles des recteurs décédés. Un hommage a également été rendu à la veuve du défunt Abou Bakr Belkaïd et à Mustapha Benmouna, le plus ancien professeur de physique de la Faculté des sciences de l’Université de Tlemcen, qui a présenté une intervention sur l’histoire de cet établissement d’enseignement supérieur. La famille de feu Mourad Naoum, ancien directeur du centre universitaire de Maghnia, a également été honorée.
Dans son allocution, le wali de Tlemcen, Youssef Bechlaoui, a souligné que l’Université de Tlemcen est un exemple concret de l’évolution du secteur de l’enseignement supérieur en Algérie. «Elle est passée, en 1974, d’un centre universitaire proposant des formations en sciences exactes et en biologie à l’une des plus grandes universités du pays, accueillant plus de 40.000 étudiants répartis sur sept pôles universitaires, huit facultés et un institut, avec 17 résidences universitaires», a-t-il indiqué.
Lors de la dernière rentrée universitaire, l’Université a été renforcée par de nouvelles infrastructures, telles qu’une salle de sport, un restaurant d’une capacité de 1.000 places et la rénovation de plusieurs résidences universitaires. Plusieurs autres infrastructures similaires sont prévues pour la prochaine rentrée, selon le wali.
De son côté, le recteur de l’Université de Tlemcen, Mourad Meghachou, a précisé que l’établissement propose des formations dans 12 domaines, 38 filières et 93 spécialités en licence, 168 en master, neuf parcours d’ingénieur d’Etat et un parcours d’architecte, en plus des formations médicales. Il a ajouté que la formation à l’université s’est diversifiée entre formations académiques, professionnelles, mixtes et à distance.
La recherche scientifique a également connu un essor important, avec 81 laboratoires et unités de recherche, ainsi que 32 revues scientifiques publiées.
L’université s’est distinguée par son positionnement dans les classements internationaux, grâce aux efforts de son personnel administratif et académique, des étudiants, ainsi qu’au soutien des autorités locales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page