Région

Tlemcen : lancement d’un projet pour la protection et la valorisation du figuier de barbarie

L’association de la protection et la promotion de l’environnement à Tlemcen a lancé, jeudi au niveau de son siège, le projet «Cactures» pour la protection et la valorisation du figuier de barbarie.

Le SG de cette association, Boudia Mustapha, a indiqué dans son allocution à cette occasion, que le projet est réalisé dans le cadre du programme de développement des Nations Unies en Algérie, financé par le Fonds international pour l’environnement, et durera 24 mois.
Ce projet est réparti sur trois étapes, la première concerne les études et les expérimentations pour identifier les insectes nuisibles au figuier de barbarie, notamment le coccidae, a-t-il fait savoir, ajoutant que l’équipe de recherche comporte des chercheurs de l’université de Tlemcen et des membres de la Direction des services agricoles et de la Chambre de l’agriculture, ainsi que de la Conservation des forêts, du parc national de Tlemcen, de l’Institut national de la protection des végétaux et de la Station régionale des recherches environnementales.
La seconde étape, consiste à réaliser une pépinière pour la plantation du figuier de barbarie, résistantes au coccidae, afin de distribuer les arbustes à ceux qui désirent les planter.
Dans la troisième étape, l’association organisera des opérations de sensibilisation au profit des agriculteurs pour faire connaitre les dangers des coccidae et les techniques de lutter contre cet insecte.
Ce projet vise, selon la même source, à participer à la valorisation du figuier de barbarie dans la wilaya de Tlemcen et sa protection des maladies et des insectes, en trouvant des solutions, via des recherches et des expérimentations, en collaboration avec l’université de Tlemcen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page