
Touggourt : Derbal souligne l’importance d’une gestion efficace des installations hydrauliques pour améliorer le service public
L’importance d’une gestion efficace des installations hydrauliques pour améliorer le service public de distribution de l’eau a été soulignée, jeudi à Touggourt, par le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya.
Le ministre affirmé que «fournir un service de qualité requiert une gestion efficace et efficiente de la ressource en eau, à même d’assurer sa valorisation et exploitation optimale et sécurisée». Pour ce faire, M. Derbal a mis l’accent sur l’élaboration de plans proactifs à l’effet d’assurer un service public continu et d’éviter les perturbations sur le réseau d’eau potable et de lutter contre toute forme de raccordement illicite sur les réseaux de distribution, causant le gaspillage et la déperdition de cette source vitale. Le ministre a évoqué, en outre, la numérisation comme une priorité, pour soutenir l’effort humain et l’efficacité de gestion, notamment en termes d’intervention et de réparation des pannes et fuites sur les réseaux et installations hydrauliques. Mettant à profit le lancement d’un projet de réalisation d’un forage dans la localité de Goug, commune de Blidet-Amor, le ministre a convié les responsables du secteur à fournir davantage d’efforts pour améliorer la dotation en eau de la population et d’assurer un partage équilibré de l’eau, au regard de l’extension urbaine et industrielle que connait la wilaya de Touggourt.
M. Derbal s’est rendu aussi dans la commune de Nezla où il a inspecté la station de déminéralisation, d’une capacité de traitement de 34.650 M3/jour, comprenant des puits albiens et de soutien, deux réservoirs d’eau traitée et d’eau brute. La délégation a suivi, sur site, un exposé succinct de la situation du secteur de l’hydraulique dans la wilaya, les défis rencontrés et liés notamment à l’absence de réseaux d’assainissement dans certains quartiers de la commune de Taïbet, dont la localité de Delilia, et au déficit en pompes hydrauliques. S’agissant de l’assainissement, M. Derbal a mis l’accent sur la nécessité de solutionner le problème de manière efficace pour prendre en charge les réseaux d’assainissement à travers les différentes régions et zones urbaines confrontées au problème de remontée des eaux et d’assainissement.
Le réseau d’assainissement de la wilaya prend en charge la conduite des eaux usées et de drainage, issues des différentes communes de la wilaya, à travers un réseau long de 1.076 km, soit un taux de couverture de 85%. Ce réseau comprend 66 stations de relevage et de refoulement ainsi que deux (2) autres de traitement et d’épuration. Le ministre poursuit sa tournée dans la wilaya par la visite du complexe hydraulique de la commune de Mégarine, de la STEP et le canal d’Oued-Righ.



