Région

Sidi Bel Abbés : Cherfa annonce le lancement du troisième recensement du secteur agricole

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Youcef Cherfa a effectué une visite de travail en inspectant son secteur dans la wilaya de Sidi Bel Abbés.

Le premier point du programme a été l’Institut de Formation Technologique spécialisé en élevage et santé animale de la commune de Sidi Bel Abbés (anciennement Centre de Formation et d’Orientation), où le ministre a écouté une présentation détaillée sur les capacités et statistiques du secteur agricole dans la wilaya. Sur place, le ministre a souligné le soutien continu de l’État à l’agriculture afin d’augmenter la production dans tous les secteurs et améliorer la sécurité alimentaire et de réduire les importations. Dans ce contexte, M. Cherfa a mis l’accent sur la filière légumineuses, car la wilaya de Sidi Bel Abbés possède de grandes capacités dans ce domaine, ce qui nécessite la redynamisation de cette activité stratégique, pour laquelle l’État a alloué plusieurs incitations.

Le ministre a souligné « la nécessité de bien préparer le lancement du troisième processus de recensement, que le ministère entamera prochainement, en recrutant tous les acteurs, y compris les administrateurs et la société civile, ainsi que ceux appartenant au secteur agricole, afin d’obtenir de la crédibilité dans les résultats du processus et dans son succès. » Dans le cadre de la préparation proactive de la saison de prévention et de lutte contre les incendies, et lors de sa revue des programmes du secteur forestier, le ministre a souligné la nécessité de terminer toutes les opérations liées à l’ouverture des sentiers, des miradors et des points d’eau avant le mois de juin prochain, soulignant la nécessité d’ ouvrir la forêt aux investissements conformément aux dispositions de la loi sur les investissements. « Comme opportunité exceptionnelle, nous devons renforcer sa protection avec le même degré d’investissement dans celle-ci. L’investissement dans les forêts constitue également une valeur supplémentaire pour ouvrir des opportunités d’emploi et valoriser le secteur agricole, car il est prévu dans les prochains jours de publier de nouveaux décrets exécutifs accompagnant la même loi. » a ajouté le ministre.

Puis, M. Youcef Cherfa a longuement discuté avec les membres de l’association nationale de la chasse.

A la ferme modèle Si Rabah à Tessala, le ministre a inspecté les capacités et le caractère de cette ferme spécialisée dans la culture de céréales et d’arbres fruitiers. A ce titre, les capacités de stockage dans tout le territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbés sont de dix centres de proximité d’une capacité de 500 mille quintaux, en plus d’un projet de silo de stockage d’une capacité d’un million de quintaux qui sera réalisé au niveau de la commune de Tessala. A Tabia, la délégation ministérielle s’est dirigée vers une installation d’investissement dans le secteur privé spécialisée dans la production de plants de légumes et d’arbres fruitiers en utilisant les dernières technologies, étalée sur une superficie de 16. 000 mètres carrés en maisons multi-boxes. Le ministre a aussi inspecté une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage de vaches, où il a valorisé l’investissement réalisé dans ce domaine tout en soulignant la nécessité d’étudier les préoccupations exprimées par les éleveurs. Le ministre a rendu visite à un investisseur dans le domaine des arbres fruitiers qui occupe une superficie de 2.000 hectares spécialisé dans la production et la transformation de divers types de fruits en utilisant les dernières technologies.

À la fin de sa visite, M. Youcef Cherfa a inspecté la Société Nationale de Fabrication de Matériels Agricoles (CMA) au chef-lieu de Sidi Bel Abbés. Selon les explications fournies au ministre, le complexe a été capable de produire un pulvérisateur à pivot pour grandes surfaces avec un taux d’intégration équivalent à 60 pour cent et a obtenu un certificat de conformité. Il vise à produire 800 appareils de ce type par an. Le ministre a également inspecté un pavillon spécial pour la production de machines de récolte développées selon les technologies modernes et dotées de capacités importantes, dont l’une a une capacité de 300 chevaux et a la capacité d’entreprendre des opérations de récolte de divers produits agricoles tels que les céréales, maïs et soja.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page