Tourisme et numérisation : rencontre entre les Universités d’Oran et de Sfax
L’apport des technologies numériques dans la promotion du patrimoine culturel dans le cadre de la renaissance touristique, constitue le thème principal de la première rencontre internationale à l’occasion de la célébration de la journée internationale du tourisme.
Cette rencontre, qui sera domiciliée à l’IGMO, se tiendra durant deux jours consécutifs à partir d’aujourd’hui. Elle est organisée par la faculté des sciences humaines de l’Université d’Oran 1 en collaboration avec l’université tunisienne de Sfax représentée par le laboratoire d’analyse numérique et avec la contribution du laboratoire SIGMA LAB spécialisé dans l’analyse et la conception des contenus médiatiques dans la politique, l’histoire, l’économie et le volet sociétal. Cette rencontre entre dans le cadre du projet de recherche et de formation universitaire, portant sur les espaces ayant trait à la numérisation, la citoyenneté environnementale et le développement permanent dans le cadre du partenariat scientifique algéro-tunisien, notamment dans le volet qui a trait aux transmutations et le développement permanent. Nombreux sont les spécialistes devant présenter des communications axées principalement sur les thématiques ayant trait à la transformation numérique. Ces derniers sont venus des universités tunisiennes comme l’Institut supérieur des communications et des multimédias de Sfax, et de leurs homologues algériens représentés par des cadres du musée Ahmed Zabana, de ceux de la chambre de l’artisanat de la wilaya d’Oran, des représentants de la wilaya d’Oran de l’office nationale algérien du tourisme, des représentants du centre nationale du patrimoine culturel de Timimoune.
Le tourisme et la paix est l’intitulé Onusien de la célébration cette année de la journée mondiale du tourisme. Les promoteurs onusiens de ce concept soulignent, selon l’explicatif donné par «l’Observance Tourism-Day», le rôle vital de ce secteur dans la promotion de la paix et de la compréhension entre les nations et les cultures et à l’appui des processus de réconciliation. Le même site ajoute que « le tourisme, souvent mis en avant pour son rôle dans le développement économique, joue également un rôle important dans la promotion de la paix. Au niveau mondial, où les nations sont interconnectées et interdépendantes, le tourisme, une industrie faite par les individus et pour les individus, apparaît comme une force impérieuse et dynamique qui défie les stéréotypes et remet en question les préjugés», a-t-on indiqué, soulignant que «ce secteur peut être perçu comme la quintessence du dialogue interculturel». Et d’ajouter «le tourisme permet de rencontrer l’autre, de découvrir des cultures différentes, d’entendre des langues étrangères, de goûter des saveurs exotiques, de nouer des liens avec d’autres êtres humains et de renforcer la tolérance.
Yacine Redjami