A la uneEvênement

APRÈS PLUSIEURS JOURS DE FEUX DE FORÊTS:
Tous les incendies ont été maîtrisés

Tous les incendies qui ont touché ces derniers jours plus d’une dizaine de wilayas du pays, notamment celles situées à l’Est, ont été éteints. Les services de la Protection civile ont assuré, hier, que la totalité des feux ont été circonscrits soulignant à la même occasion que ses éléments sont toujours mobilisés pour faire face à toute éventualité.

«Jusqu’à 10h00 de ce mercredi (hier, ndlr) tous les incendies ont été éteints ; tous les moyens aériens, ainsi que ceux au sol, utilisés dans la lutte contre les feux de forêt et de récoltes agricoles, restent mobilisés pour intervenir en cas de nécessité», a indiqué une source à la Radio nationale.
La même source a précisé qu’»au cours des dernières 24 heures, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour éteindre 58 incendies de couvert végétal au niveau des wilayas de Tizi- Ouzou, Sétif, Sidi Bel Abbès, Souk Ahras, Tipaza, Guelma, Chlef, Béjaïa, Alger, M’sila, Bordj Bou Arrédij, Tissemsilt, Mila et Aïn Defla». Ces derniers incendies ont causé la destruction de 40 hectares d’espaces forestiers, 1 hectare de brousse, 6 hectares de buissons et d’herbes, ainsi que 1721 bottes de foin et d’arbres fruitiers. De son côté, le capitaine Nassim Barnaoui, chargé de la Communication à la Direction générale de la Protection civile a confirmé qu’il y a actuellement «zéro incendie».
Dans une déclaration à la chaîne III de la Radio nationale, il a précisé que «l’ensemble des incendies sont actuellement totalement maîtrisés », ajoutant que «22 incendies l’ont été dans 12 wilayas, qui pour la plupart sont des incendies de récoltes». S’agissant des pertes occasionnés, l’intervenant a indiqué qu’elles sont « minimes à travers les forêts et les maquis », à savoir « 1,5 hectare de maquis, 40 hectares de broussailles et d’herbes sèches, ainsi que 1473 bottes de foin qui ont été détruites par les flammes ». Le capitaine Nassim Barnaoui a affirmé que la position géographique de l’Algérie qui se trouve dans une zone semi-aride favorise les départs de feux comme ce fut le cas pour les pays du porteur méditerranéen.
«Dans tout le poortour méditerranéen, il y a des caractéristiques du couvert végétal et arbustes qui sont prédisposés à être touchés par les incendies» «L’Algérie est un pays qui se positionne entre un pays aride et semi-aride avec absence d’aménagement des massifs», a-t-il indiqué, précisant que l’Algérie fait partie des points sensibles en matière de dérèglement climatique. Il convient de rappeler que des incendies ravageurs ont touché la semaine passée plusieurs wilayas du pays. En termes de pertes humaines, la wilaya d’El Tarf a enregistré le bilan le plus lourd avec 36 morts. Dans cette wilaya de l’Est du pays, ont été détruits également 5.670 hectares du couvert végétal dont 1.164 hectares de forêts. Le wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, a indiqué lundi dernier que la wilaya d’El Tarf a connu 27 incendies déclarés dans 13 communes rappelant que depuis le premier juin passé, 6.039 hectares du couvert végétal ont été la proie des flammes.
«Ces récents incendies ont causé jusqu’à lundi matin la mort de 36 personnes dont 28 retrouvées calcinées le premier jour des incendies (17 août) et 8 autres décédées dans les hôpitaux des suites de brûlures en plus de 173 blessés dont 161 ont quitté les hôpitaux», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a précisé que deux cadavres n’ont pas encore été identifiés, et a également ajouté que 12 personnes se trouvent toujours hospitalisées dont deux (2) à l’hôpital d’El Kala, six à El Tarf, 3 à Bouhadjar et 1 à Besbès.
Mohand. S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page