Oran Aujourd'hui

Trafic de kif et psychotropes : une lutte de longue haleine

Une journée d’étude consacrée aux «Principaux amendements de la loi 23-05 sur la prévention contre les drogues et les substances psychotropes», a été organisée la semaine dernière à Tlemcen. Les participants ont tous souligné l’importance de «la synergie entre les différents acteurs pour lutter contre ce fléau».
Le président de la Cour suprême, M Tahar Mamouni a rappelé que «l’Algérie fait partie des pays qui se sont engagés à adapter leurs lois dans le cadre de la coopération internationale et à adopter une politique législative adéquate de lutte contre le fléau de la drogue».
Une stratégie nationale de prévention, confiée à l’Office national de lutte contre la drogue, a été mise en œuvre, en coordination avec les acteurs de différents services et la société. De son côté, le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, M. Mazouni Farid a souligné que «la prévention constitue un investissement stratégique pour l’avenir de notre jeunesse et de notre société, et doit être une priorité pour tous les secteurs concernés.
Selon des sources officielles, Tlemcen est en troisième position des wilayas, juste après la wilaya d’Oran qui bat quant à elle le record du nombre d’affaires liées au trafic de drogue. Il y a encore moins d’une semaine, les éléments du de la Gendarmerie nationale d’Oran ont réussi à mettre fin aux agissements d’un réseau criminel organisé activant dans le trafic des produits psychotropes. Une dizaine d’individus ont été arrêtés et pas moins de 30.000 comprimés psychotropes ont été saisis.
Les enquêteurs ont procédé à la saisie d’un tracteur avec une remorque transportant une quantité considérable de comprimés de «prégabaline», connue par les consommateurs sous le nom de «Saroukh» et près de 2 000 autres unités psychotropes de type ecstasy. Il y a quelques jours encore, les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants à Oran, en collaboration avec les services de la police aux frontières, avaient de leur côté mis en échec une tentative d’introduction de près de 15 000 comprimés d’ecstasy au port d’Oran.
La drogue a été découverte cachée à bord d’un véhicule lors du contrôle des passagers en provenance de la ville espagnole d’Almeria. En consultant les archives récentes de la presse locale, on peut malheureusement se rendre compte que des saisies de drogue et des arrestations de trafiquants, fournisseurs, transporteurs, receleurs et vendeurs, sont de plus en plus fréquentes, relatées presque chaque semaine en banal «faits divers» dans les colonnes des médias.
Un trafic, aux dimensions internationales, qui porte gravement atteinte à la santé des jeunes consommateurs et à l’équilibre de la société que certaines sphères alliées au voisin marocain tentent de la perturber.
On sait depuis des lustres que le kif provenant du Maroc ne cesse d’inonder le territoire, transformant des villes et villages frontaliers en plaque-tournante du trafic à l’échelle nationale et régionale.

Par S.Benali

Related Articles

Back to top button