Transport : inauguration historique de la ligne aérienne directe entre Alger et Caracas
Le tout premier vol direct reliant Alger à Caracas au Venezuela a atterri dimanche soir à l’aéroport international Houar i -Boumediene, marquant l’inauguration d’une liaison aérienne inédite entre les deux capitales.
En effet, la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle ligne a été présidée par le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, et le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, également président de la commission intergouvernementale mixte algérovénézuélienne de coopération économique, commerciale, scientifique et technique.
Le vol inaugural a été opéré par un avion de la compagnie aérienne nationale vénézuélienne «Conviasa», décollant de l’aéroport Simon Bolivar en direction de l’aéroport international Houari Boumediene.
À bord se trouvait une importante délégation vénézuélienne dirigée par le ministre vénézuélien de l’Agriculture Productive et des Terres, Wilmar Castro Soteldo, ainsi que des ministres des Transports, du Tourisme, de la Pêche, des responsables, des hommes d’affaires et des journalistes vénézuéliens.
En plus de son rôle de liaison aérienne, l’avion vénézuélien a transporté des aides humanitaires destinées aux camps de réfugiés sahraouis.
Youcef Cherfa a souligné lors de l’inauguration que cette ligne aérienne directe, témoignant de la qualité des relations historiques entre les deux pays, vise à promouvoir la coopération bilatérale, en accord avec le dialogue politique entre l’Algérie et le Venezuela.
Il a insisté sur l’importance de renforcer et de promouvoir les relations économiques entre les deux nations.
Le ministre s’est également félicité de la qualité des relations bilatérales, en particulier dans le domaine agricole, soulignant les accords de coopération signés en juin 2023 lors de la 4e session de la Commission Intergouvernementale Mixte algéro-vénézuélienne, couvrant les domaines de l’agriculture et de la santé vétérinaire.
De son côté, le ministre vénézuélien de l’Agriculture Productive et des Terres a qualifié le lancement de cette ligne aérienne d’événement historique, concrétisant le rêve du défunt président vénézuélien, Hugo Chavez, et répondant aux instructions des dirigeants des deux pays.
Outre son rôle dans le renforcement des relations bilatérales, cette liaison directe offrira aux communautés arabes, africaines et asiatiques résidant en Amérique centrale, aux îles Caraïbes et en Amérique du Sud une nouvelle voie de déplacement, en transitant par l’Algérie, vers les différentes destinations de la région arabe, du Moyen- Orient, de l’Extrême- Orient, de l’Afrique et de l’Europe, selon le ministre vénézuélien.
Dans ses déclarations, le ministre vénézuélien a souligné l’évolution significative de la coopération avec l’Algérie, couvrant divers secteurs économiques tels que l’énergie, l’agriculture, le tourisme et la pêche.
Il a également précisé que la délégation accompagnant la mission comptait plus de 80 hommes d’affaires représentant plusieurs secteurs, et que les discussions en cours renforceront davantage les relations économiques et commerciales entre les deux nations.
Noreddine Oumessaoud