A la une

Transport maritime : 173 traversées ont permis de transporter 146000 passagers

La Directrice générale du groupe public de transport maritime, Nadia Rabia a fait le point sur l’activité estivale du secteur.

En effet, lors de son passage hier sur les ondes de la radio nationale, Mme. Rabia a révélé que depuis le début de la saison estivale en juin, le groupe a enregistré 173 traversées permettant de transporter 146 000 passagers et 43 000 véhicules. Selon elle, dans le cadre de la préparation pour la saison estivale, le groupe avait planifié un total de 341 traversées pour acheminer 511 000 passagers et 143 000 véhicules. Toutefois, Rabia a expliqué que des perturbations dans le programme étaient dues à une défaillance d’un des navires affrétés. Pour pallier ces désagréments, des mesures correctives ont été mises en place, incluant le remboursement de la différence entre le tarif des cabines et des places assises, ainsi que la compensation des passagers concernés. De plus, une nouvelle plateforme numérique a été lancée, permettant aux clients d’acheter leurs billets en ligne pour la première fois.

Le groupe, a-t-elle précisé, dispose actuellement de 12 navires pour le transport de marchandises et prévoit l’acquisition de nouvelles unités ayant une capacité de charge de 55 à 60 000 tonnes, dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer les services de transport maritime de marchandises. Par ailleurs, Rabia a évoqué le plan quinquennal et demi-quinquennal du groupe, qui inclut la réparation de plusieurs navires, dont le célèbre « Tarik Ibn Ziyad ».

Enfin, le groupe a développé ses services internationaux avec la programmation de 9 traversées entre le port d’Alger et celui de Nouakchott, permettant le transport de 110 conteneurs de l’Algérie vers la Mauritanie et de 123 conteneurs dans le sens inverse. Cette saison estivale témoigne des efforts continus pour optimiser les services et répondre aux attentes des passagers et des clients dans un contexte de croissance du transport maritime en Algérie.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page