A la uneRégion

Mostaganem : les prix des fruits flambent encore

Les prix des fruits même de saison sont exorbitants, ne pouvant être à la portée des petites bourses. L’orange clémentine est vendue entre 250 et 300 dinars le kilogramme au détail et celle dénommée Thomson est cédée entre 150 et 200 dinars.

La cause de cette hausse est due principalement aux agissements des acheteurs de vergers qui commencent à commercialiser l’orange à partir du mois d’octobre quand ce fruit est immature, et trouvent, le plus beau, des acheteurs. Et pourtant l’orange verte, c’est à dire non mûre contient un taux d’acidité (acide ascorbique) très fort, provoque chez le consommateur le manque sommeil et la diarrhée, notamment chez l’enfant, et est donc impropre à la consommation.
Cet état de fait dure depuis trois décennies à cause de la passivité des services concernés et à la complicité des citoyens, insouciants de leur santé. Ainsi par ce procédé, le marché est alimenté par de petites quantités d’agrumes que les acheteurs savent programmer.
La wilaya de Mostaganem produit plus d’un million de quintaux d’orange annuellement selon les services agricoles. La banane est vendue 500 dinars le kg, la pomme entre 500 et 900 dinars et la poire entre 500 et 700 dinars. Quant aux légumes, leurs prix sont plus ou moins abordables. Hier, au marché populaire Ain Sefra qui draine des dizaines de milliers de personnes quotidiennement, la pomme de terre était cédée entre 50 et 60 dinars le kg au détail, la carotte à 50 dinars, le choux à 40 le choux fleur à 30 dinars, le navet à 50 dinars, le concombre à 100 dinars, la tomate à 60 dinars, l’oignon sec à 110 dinars et l’oignon vert à 70 dinars, la betterave à 50 dinars, la salade à 80 dinars, les fenouillets à 50 dinars, l’artichaut à 90 dinars.
Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page