
Transports : l’importation de 10.000 bus finalisée en février 2026
Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a annoncé, jeudi dernier, à Alger, que l’opération d’importation de 10.000 bus, décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sera totalement achevée au mois de février 2026.
S’exprimant en marge de l’ouverture officielle de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », le ministre a précisé que cette vaste opération constitue une première étape dans le processus de modernisation du parc national de transport collectif.
La réception de ces bus permettra, en effet, de lancer la deuxième phase du programme, qui reposera cette fois-ci sur l’apport des capacités de production nationales.
Détaillant l’affectation de ces véhicules, M. Sayoud a indiqué que 4.680 bus serviront à remplacer ceux en circulation depuis plus de trente ans, tandis que 5.320 autres viendront partiellement renouveler les véhicules dont l’âge varie entre vingt et trente ans. Cette mesure vise à améliorer durablement les conditions de transport des citoyens et à garantir une meilleure couverture des besoins en mobilité à travers le territoire national.
Le ministre a également affirmé que son département avait achevé le recensement des bus vétustes et arrêté le choix des modèles à importer, en fonction de leurs catégories et de leurs capacités. Les nouveaux véhicules couvriront ainsi les segments du transport urbain, suburbain, inter-wilayas et rural. Il a, par ailleurs, souligné que le cahier des charges fixant les modalités techniques et organisationnelles de l’opération est en cours de finalisation.
Insistant sur la dimension stratégique de ce projet, M. Sayoud a rappelé que l’importation n’est qu’une étape transitoire, dans l’attente de l’entrée en production effective des usines de construction de bus installées en Algérie, y compris celles relevant du ministère de la Défense nationale, qui permettront à terme de renforcer l’autonomie du pays en matière de fabrication.
En parallèle, le ministre a révélé que son secteur travaille à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes directes reliant l’Algérie à plusieurs pays africains. Il a également mis en avant les efforts déployés pour renforcer le transport maritime, rappelant l’existence d’une ligne déjà opérationnelle reliant l’Algérie à l’Afrique de l’Ouest.
Il convient de rappeler que M. Sayoud a fait savoir en fin août denier depuis Tamanrasset que ses services œuvraient au remplacement de 5.400 bus de plus de 30 ans, au cours des six prochains mois.
Le ministre a rappelé que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris une décision importante concernant le retrait des bus de plus de 30 ans», ajoutant que «ces bus au nombre de 5.400 seront progressivement remplacés au cours de six (6) mois».
Indiquant que le nombre des bus dont la durée de service dépasse 20 ans était de 28.000 au niveau national, M. Sayoud a affirmé que ces derniers seront remplacés ultérieurement, indique le ministre. Le ministère vise à remplacer 84.000 bus graduellement afin d’assurer la sécurité des passagers du transport terrestre.
Mohand S