A la uneRégion

Sidi Bel Abbés : greffe de 25 cornées au CHU Abdelkader Hassani depuis juin dernier

Au niveau du service d’ophtalmologie du Centre Hospitalo-universitaire Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbes, la greffe des cornées a été reprise après un arrêt de deux ans et demi.

Un arrêt dû surtout au manque d’importation des cornées qui s’est arrêté pour des raisons inconnues. Au niveau du CHU de SBA, le service d’ophtalmologie a repris les greffes des cornées dès le mois de juin dernier avec une moyenne de quatre, six voire huit opérations par mois selon la disponibilité des cornées. A part le mois d’août marqué par l’absence d’ interventions de ce genre à cause de la période des congés, les opérations ont repris dès le mois de septembre dernier. Selon le docteur Harmel, chef de service d’Ophtalmologie du CHU de SBA, il y a eu la greffe de 25 cornées. « Un service qui accueille des patients venant de plusieurs wilayas de l’ouest algérien dont Tlemcen, Naâma, Béchar, El Bayadh, Saïda et Mascara. Vu que l’ouest algérien dispose de seulement deux services actifs dont le notre et celui de la clinique spécialisée d’Oran », précise Dr Harmel.

Dr Harmel ajoute que près de 80 pour cent des interventions sont liées à la pathologie de Kératocône (une maladie de l’œil qui se caractérise par l’amincissement de la cornée et des irrégularités au niveau de sa surface) et qui touche spécialement les sujets jeunes (souvent des adolescents) des deux yeux (maladie invalidante). A ce titre, les premiers stades de la pathologie du kératocône (stades 1, 2, 3) sont traités à rayons ultra violets dans le service d’ophtalmologie de SBA puisque la machine et les produits sont disponibles. Reste à signaler que la liste d’attente pour la greffe de cornées est longue à cause de l’arrêt d’importation des cornées et le service de Sidi Bel Abbés affiche un nombre important entre 150 et 200 malades qui attendent d’être opérés, alors que la priorité est pour les cas d’urgence, rappelle le docteur Harmel.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page