Trémie de la Pépinière (Oran) : lancement imminent d’un avis d’appel d’offres
Les embouteillages et les bouchons de circulation se formant au niveau du rond point de la Pépinière, à l’entrée est de la ville d’Oran, seront dans peu de temps, de l’histoire ancienne au grand bonheur des automobilistes, des invités d’Oran et de ses touristes.
Ces casses têtes chinois générés par les blocages récurrents de la circulation automobile seront bannis de manière définitive, et ce à la faveur de la livraison du chantier dont les travaux seront lancés dans peu de temps et pour lesquels la direction des travaux publics est d’ailleurs à pied d’œuvre ces jours ci se préparant pour le lancement d’un avis d’appel d’offres portant sur la réalisation dudit chantier. Le projet en question vient d’être avalisé par le ministère des travaux publics, mettant en place le cahier des charges définissant la nature du chantier à lancer, les travaux à mener et leur qualité, en plus d’allouer à ce gigantesque projet les crédits suffisants. la somme budgétaire dégagée est de l’ordre de 17 milliards de dinars soit 1700 milliards de centimes. En plus de cette œuvre d’art, devant donner une nouvelle dynamique aux mouvements des automobilistes en assurant la fluidité de la circulation, cet axe routier pivot est assujetti à d’importants aménagements entrant, également, dans le cadre de l’embellissement de la cité. En plus du fait que ce projet à réaliser dans ce tronçon routier de la partie est de la ville, sa réalisation porte dans ses dimensions la liaison de la ville d’Oran de l’est à l’ouest via un réseau routier la ceinturant en prenant en compte les exigences de la conjoncture contenues dans le plan de circulation de toute la ville. Le maître d’œuvre, représenté par la direction des travaux publics a, en ce sens, balisé et jalonné le terrain en s’acquittant de toutes les tâches lui revenant de droit en mettant en place les plans nécessaires portant dans leur dimension la réalisation de cette trémie, ce chantier s’impose à l’aune des grandes mutations sociales et économiques que connaît actuellement la ville d’Oran ainsi que l’ensemble des 26 autres communes.
«Toutes les formalités administratives sont fin prêtes», a-t-on précisé, soulignant que «le lancement de l’avis d’appel d’offres est une question de quelques jours».
Le rond-point de la Pépinière situé à l’est d’Oran, connaît une forte circulation à tel point qu’il est devenu un point noir, notamment lors des heures de pointe compte tenu du flux important des automobilistes qui l’empreintent dans leurs déplacements et leurs mouvements au quotidien. Il est un carrefour important qui relie les quatre points cardinaux de la ville, d’où le désengorgement nécessaire de la circulation en plus d’assurer la fluidité du trafic routier. Le projet en question a été annoncé par la wali d’Oran Saïd Sayoud en marge de la 3eme session ordinaire de l’APW, qui a souligné que «le but est l’éradication de ce point noir». La mise en place des trémies constitue, à plus d’un titre, l’unique solution pour venir à bout de la lancinante problématique liée à la circulation à Oran. Il n’est un secret pour personne que les trémies réalisées le long de la voie express reliant l’est à l’ouest d’Oran constituent un bol d’air aussi bien pour les automobilistes que pour les camionneurs. Il s’agit essentiellement de ces tunnels des ronds points de Cité Djamel, El Bahia, Cité Emir Abdelkader, les Amandiers ou encore de la double trémie d’Es Seddikia.
Yacine Redjami