EDITO

Un Aïd bien amer

La plupart des pays arabes et musulmans ont fêté ces trois jours l’Aïd el Adha. Une fête religieuse très importante pour tous les musulmans du monde. Mais comme l’Aïd el Fitr, cette fête a , elle aussi, un goût amer. Et comment pouvait-il en être autrement quand on sait que des milliers de nos frères en Palestine meurent chaque jour par dizaines sous les bombes des sionistes qui ont transformé la vie de plus de deux millions de Palestiniens à Ghaza en enfer. Comment pouvait-il en être autrement quand des centaines d’êtres humains sont confrontés à une famine dévastatrice.
Elle est amère cette fête quand, au lieu de voir ces enfants s’enorgueillir de leurs moutons, ils sont à errer pour trouver quelque chose à manger. Fatigués, épuisés, apeurés, les larmes aux yeux, ils guettent du regard ce ciel où pourrait, à tout moment, surgir un missile israélien, et tendent l’oreille avec cette inquiétude étouffante face à ces bombardements qui s’approchent et qui pourraient leur ravir la vie à tout moment.
La mort est là au quotidien. Elle guette la vie de milliers d’innocents qui n’ont plus aucun endroit sûr pour échapper à cette furia qui s’abat sur eux matin et soir. Ils côtoient la mort à chaque instant. C’est tout un peuple qui est en sursis de vie face à une barbarie sans nom qui semble ne plus vouloir s’arrêter.
Et si on ne meurt pas sous les bombes, on mourra de faim. Plusieurs organisations ne cessent d’alerter sur ce risque. Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Affaires humanitaires, Martin Griffiths, a même indiqué que d’ici juillet, c’est-à -dire dans quelques jours, cette menace sera bien réelle. Le responsable onusien a indiqué à ce sujet que “la moitié de la population, soit plus d’un million de personnes, devrait être confrontée à la mort et à la famine d’ici la mi-juillet ».
Depuis le 7 octobre 2023 et le début de l’agression sioniste sur Ghaza , ce sont près de 40000 Palestiniens qui ont déjà perdu la vie, dont une majorité sont des femmes et des enfants, alors que des milliers d’autres sont encore sous les décombres des maisons détruites par les bombes de l’armée d’occupation. Et le premier jour de l’Aid les sionistes ont pondu un nouveau concept qu’ils ont dénommé “une pause tactique ”!!!! Une autre vraie guerre psychologique contre une population déjà grandement éprouvée. Autrement dit les sionistes disent aux civils vous pouvez vivre entre 5h et 16h, mais attendez vous à mourir entre 16h et 5h du matin. Un harcèlement sadique dont ne peuvent être capables que des personnes dénuées de tout humanisme.
Depuis le 7 octobre, toutes nos fêtes religieuses ou autres, sont bien amères. Et celle de cet Aïd l’a été encore plus, car chaque jour de plus apporte son lot de martyrs dans cette guerre inégale où les premières victimes sont les civils palestiniens qui vivent le plus horribles des massacres qu’a connu l’humanité en ce troisième millénaire.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page