A la une

Un air de rentrée scolaire dans les marchés de proximité : les fournitures scolaires très abordables

La mesure est le cahier de 96 pages, qui se vendait à 90 DA et qui ne dépasse pas aujourd’hui les 75 DA. Certains produits connaissent une baisse comprise entre 10 et 20% grâce à l’organisation du marché de proximité.

A une dizaine de jours de la rentrée scolaire, les prix des fournitures scolaires connaissent une baisse notable par rapport à la saison scolaire précédente, rapporte l’Aps dans un long reportage. Cette baisse des prix est la conséquence d’un très important engouement des investisseurs nationaux dans la filière des fournitures scolaires. Le résultats est parfaitement visible sur le terrain, notamment au marché de proximité de Rouiba. Dans cet espace marchand, pas moins d’une vingtaine de marques algériennes et étrangères sont en concurrence pour exposer leurs produits. Interrogé par l’Aps, Abdelslam, vendeur au stand d’une marque algérienne, affirme que «les prix cette année sont plus bas par rapport aux années précédentes, de l’avis des clients». Ainsi, le nouveau stylo à bille produit récemment par une entreprise locale a vu ses prix considérablement baisser. Ainsi «ce stylo est vendu à seulement 25 DA, comparé au stylo d’importation qui dépasse les 60 DA». Comme indicateur de la baisse des prix, Firas, représentant d’une autre marque algérienne, a indiqué que la mesure est le cahier de 96 pages, qui se vendait à 90 DA et qui ne dépasse pas aujourd’hui les 75 DA. Il a également précisé que certains produits connaissent une baisse comprise entre 10 et 20% grâce à l’organisation du marché de proximité, bien que «d’autres produits enregistrent une hausse inévitable des prix».

Côté consommateur, c’est l’euphorie. Sihem a affirmé qu’elle reviendrait en compagnie de ses deux enfants, pour acheter tous les articles car les «prix sont meilleurs que dans les magasins». Dans la commune de Rouiba, le prix du cartable varie entre 1.500 DA et 3.200 DA sur le marché de proximité, tandis que le prix atteint les 4.800 DA au centre-ville. Quant aux stylos à bille, ils oscillent entre 25 et 35 DA sur le marché et entre 40 DA et 60 DA dans les magasins.

Un exposant sur le marché de proximité propose des crayons de coloriage produits localement à un prix exceptionnel ne dépassant pas les 80 DA pour une boîte de 12 crayons, alors qu’ils sont affichés dans les magasins d’articles d’importation à pas moins de 240 DA. Au Palais des expositions au Club des Pins, la 3e édition de la Foire de la rentrée scolaire « Lemsid « , dont une bonne partie a été consacrée à l’exposition et à la vente d’articles scolaires, propose aux parents un bouquet diversifié de produits locaux et étrangers.

L’on peut, à titre d’exemple, acquérir un stylo à bille au prix de 20 DA, selon Ahmed, représentant de la marque algérienne qui fabrique ces stylos, précisant que ce produit est entièrement fabriqué en Algérie, à l’exception de l’encre qui est importée d’Allemagne. Dans l’un des pavillons de la Foire, Sofiane, accompagné de ses enfants pour acheter des dizaines de carnets, a assuré que les prix ont « baissé cette année », mais que cette « baisse n’a pas touché tous les articles ». « J’ai dû dépenser 3.200 DA pour acheter un seul cartable, ce qui représente un prix élevé pour un fonctionnaire avec trois enfants scolarisés », a-t-il confié.

La diversité des produits à la Foire « Lemsid » offre un large choix aux parents. A titre d’exemple, le prix des crayons de couleur varie entre 80 DA pour une boîte de 12 crayons fabriquée localement et 850 DA pour une boîte similaire fabriquée en Chine, tandis que les prix des cartables varient entre 1500 et 4800 DA.

Au quartier populaire El-Magharia à Bach Djerrah, Fateh, vendeur dans un magasin d’articles scolaires, a relevé la « baisse notable » des prix des cahiers et des crayons, qui représentent la majeure partie des articles dont l’élève a besoin, notant l’augmentation des prix de certains autres articles importés. Certains clients dans le même magasin se sont dits satisfaits de la baisse des prix des cahiers, espérant, d’un autre côté, voir également les prix des livres scolaires, des tabliers et des cartables baisser.

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait déjà prévu une baisse d’environ 20% des prix des fournitures scolaires, grâce à la hausse du nombre d’investisseurs locaux et au passage de 25 importateurs à la production, portant le nombre total des producteurs locaux à 66, représentant une part de 15 à 20% du marché national des fournitures scolaires, qui a connu une domination quasi total d’articles d’importation il y a quelques années, permettant ainsi de réaliser l’autosuffisance en la matière.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page