A la uneEvênement

Emploi : 232 000 personnes embauchées depuis le début de l’année 2023

Le secteur de l’emploi en Algérie a connu une importante dynamique au cours de l’année 2023 qui a concerné aussi bien le public que le privé. Les nouvelles statistiques sur le nombre de personnes qui ont bénéficié de postes d’emploi témoignent de cette embelie.

Le directeur général de l’insertion et de l’emploi au ministère du Travail et de la Sécurité sociale, Mohamed Charaf Eddine Boudiaf, a fait savoir, hier, que plus d’un quart de million de demandeurs d’emploi au niveau des secteurs économiques public et privé en 2023 ont décroché un emploi.

« 232 000 personnes ont été employées en Algérie cette année, ce qui représente une augmentation de 24% par rapport à 2022 », a-t-il indiqué lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, mettant en avant « une dynamique économique qu’il faut soutenir ».

Donnant plus de détails, le même responsable a indiqué que 333.000 offres d’emploi ont été proposées en 2023, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente.

Il a annoncé aussi l’insertion de plus de 541.000 de personnes dans des postes permanents au niveau d’organismes et d’institutions publiques, dont 75 000 ont bénéficié de contrats à durée indéterminée (CDI).

Évoquant le volet lié aux tranches d’âge, M. Boudiaf a souligné que 30% des demandeurs d’emploi ont entre 16 et 24 ans, tandis que 64% ont moins de 35 ans.

Le directeur général de l’insertion et de l’emploi au ministère du Travail a indiqué aussi que 126.000 demandeurs d’emploi ont été embauchés dans le secteur économique.

Il a annoncé dans ce cadre le développement d’une plateforme numérique pour mettre en place un échange de données entre le secteur de la formation et le marché du travail.

M. Boudiaf a indiqué que le secteur public connaît une situation de saturation, précisant toutefois que les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur ont continué d’embaucher cette année.

Il a précisé aussi que les start-up et le secteur de l’intelligence artificielle sont parmi les secteurs pourvoyeur de l’emploi.

L’invité de la Radio nationale a indiqué que l’année 2023 a été marquée par l’adhésion de 10 000 nouvelles entreprises dans la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

« L’augmentation du nombre de cotisations contribuerait à accroître les recettes de la CNAS et aurait donc des répercussions positives sur le contrôle des équilibres de la Caisse nationale de retraite (CNR) », a-t-il ajouté.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page