A la uneEvênement

Un mois de bombardements sans interruption sur Ghaza : la barbarie sioniste s’acharne sur la population civile

Le comble de l’horreur a été atteint avec le bombardement sioniste vendredi dernier d’un convoi de cinq ambulances devant l’entrée principale de l’hôpital Al-Shifa, à Ghaza. Ce qui a fait réagir le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui s’est dit «horrifié» par cette attaque.

L’agression israélienne contre la bande de Ghaza bouclera demain son premier mois. Tous les appels à la cessation de la violence sioniste ont été rejetés par le sioniste Netanyahou, qui a surpassé Hitler dans la cruauté envers l’humanité. Il a qualifié les Palestiniens d’animaux et son armée a déjà assassiné  près de 10.000 hommes, femmes et enfants. Près de 30.000 blessés ont été enregistrés dans l’une des séries de raides les plus meurtriers de l’histoire moderne de l’humanité. Ce qui ajoute plus d’horreur à l’affreux tableau qu’exécute l’entité sioniste à Ghaza  tient dans le fait que plus des deux tiers des victimes des bombardement sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Cette vague de crimes contre l’humanité n’a pas épargné la Cisjordanie où le nombre de martyrs s’est élevé à 147 et plus de 2.200 de blessés.

Cette séquence particulièrement cruelle de la colonisation d’Israël de la terre palestinienne a fait au dernier raid 51 martyrs parmi les Palestiniens et des dizaines blessés. Ce bilan macabre établit hier matin,  rallonge la liste des victimes des bombardements de l’aviation sioniste qui avait ciblé dans la nuit de samedi à dimanche une maisons dans le camp d’Al Maghazi, dans la bande de Ghaza, selon l’agence palestinienne Wafa, qui avait rapporté auparavant le bilan de plus de 30 morts dans ces opérations barbares.

Durant tout ce mois d’agression inqualifiable, l’armée sioniste a bombardé les hôpitaux indonésien et d’Al-Qods, faisant de nombreux martyrs et blessés, selon le ministère, affirmant que 16 des 35 hôpitaux à Ghaza ont cessé de fonctionner en raison des bombardements intensifs et de la pénurie de carburant. Les autorités d’occupation empêchent les patients de quitter la bande de Ghaza pour se faire soigner dans les hôpitaux de la ville sainte d’El-Qods occupée et dans les territoires palestiniens, y compris 2.000 patients atteints de cancer, d’après la même source. Au total, le ministère de la Santé a enregistré 130 violations sionistes contre le secteur de la santé, notant que 150 membres du personnel médical ont été tués, 43 ambulanciers ont également perdu la vie et plus de 120 autres ont été blessés, tandis que 50 ambulances ont été touchées et 28 ne fonctionnent plus en raison de la poursuite des attaques barbares sionistes.

Le comble de l’horreur a été atteint avec le bombardement sioniste vendredi dernier d’un convoi de cinq ambulances devant l’entrée principale de l’hôpital Al-Shifa, à Ghaza. Ce qui a fait réagir le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui s’est dit «horrifié» par cette attaque, avant de poursuivre: «Les images des corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes».

Et sur le plan diplomatique, plusieurs pays ont rappelé leur ambassadeur auprès de l’entité sioniste. La Turquie, La Jordanie, le Honduras, la Colombie, le Chili,  le Bahreïn et le Tchad ont rappelé leurs ambassadeurs auprès de l’entité sioniste. De son côté la Ligue arabe, par la voix de son secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit, a lancé un appel urgent aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, pour intervenir et mettre fin à l’agression sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée. M. Aboul Gheit a soutenu le fait que la majorité des Palestiniens vivaient avec un litre d’eau par jour, exploitant parfois des puits insalubres après la destruction de la plupart des usines de dessalement ou l’arrêt des centrales.

Au niveau humanitaire, le mois d’agression sioniste a considérablement aggravé la situation. Sur les milliers de camions nécessaires à faire face aux besoins prioritaires des habitants de Ghaza, seuls 451 ont pu accéder à l’enclave palestinienne. Hier, «30 véhicules transportant de l’aide ont franchi  la frontière avec la bande de Ghaza par le point de passage de Rafah», a annoncé le Croissant rouge palestiniens, précisant que ce convoi représente une goûte d’eau dans l’océan des demandes pressantes de Palestiniens qui risquent de mourir à tout moment.

Il y a lieu de souligner que des dizaines de gigantesques manifestations ont eu lieu dans les plus grandes capitales du monde. C’est dire que les opinions publiques soutiennent les Palestiniens.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page