EDITO

Un pays en marche

Il est indéniable que les choses bougent en Algérie. L’économie est définitivement remise au centre de la politique des hautes autorités du pays. Un effort certain est engagé pour donner une dynamique soutenue et pragmatique à la production nationale, et ce à tous les niveaux. Et l’objectif de libérer le pays de la seule dépendance des hydrocarbures n’ est, aujourd’hui, plus un slogan vide ou un idéal sans consistance.

Le pays tourne désormais à une vitesse que nous n’avons pas connu depuis l’indépendance de l’Algérie. Les opérateurs économiques nationaux croient plus que jamais, que c’est bien là une occasion inespérée qui s’offre à eux,  pour s’investir et investir chacun dans sa spécialité et son créneau pour multiplier leurs productions, avec comme premier objectif d’abord de satisfaire le marché local et par la suite s’engager dans l’exportation.

Les facilités offertes par l’État et les nouvelles lois et de manière globale les nouvelles législations, qui sont venues impulser une nouvelle orientation ces dernières années, ont créé un engouement insoupçonné il y a seulement quatre années de cela, et ont ouvert de larges perspectives pour les opérateurs économiques nationaux, qui savent que cette opportunité qui s’offre à eux est unique en son genre, et que cette fois l’Algérie est réellement engagée sur un chemin capable de hisser le pays comme une force économique émergente sur le même modèle que ce qui se passe et s’est passé en Asie et ailleurs.

Les engagements du président de la République à dynamiser le secteur et à faciliter l’action d’investir ont pris forme de manière soutenue, et remis sur rail un secteur qui a été pendant longtemps dans une situation de léthargie dans un pays qui possède des gisements inestimables et une grande richesse de matières premières capables d’accélérer cette révolution économique à laquelle nous assistons depuis l’élection du chef de l’État à la tête du pays.

La machine est maintenant clairement lancée et le président de la République compte maintenir et impulser la même dynamique sans relâche jusqu’à atteindre les objectifs arrêtés et faire de l’ Algérie une puissance économique dans la région africaine, arabe et méditerranéenne. Un état de fait confirmé encore une fois par le Président Tebboune lors de sa visite à la 31è édition de la Foire de la production nationale. où il a indiqué que “l’”Algérie est désormais un chantier ouvert, notamment avec l’entrée en exploitation de plusieurs projets stratégiques, les usines de construction automobile et l’élargissement du parc des industries de l’électroménager», tout en assénant que” l’ État soutient et accompagne les investisseurs à tous les niveaux , aussi bien pour le financement que pour le foncier, ou encore afin d’aplanir les difficultés pour de meilleures performances et avantages d’ opportunités d’emplois”.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page