Après le récent lancement du chantier d’un port de plaisance et de pêche aux Andalouses, une autre marina sera réalisée dans la zone d’extension touristique (ZET) de la wilaya d’Oran.
«Un port de pêche et de plaisance sera aménagé en dehors de la ville d’Oran», a affirmé le wali d’Oran, Saïd Saayoud, qui a souligné que «la gestion et l’exploitation de ce futur port de plaisance et de pêche seront faites par le biais de la concession sur la base d’un cahier de charge».
Ce projet qui sera réalisé dans le cadre du programme de développement des ports de pêche et de plaisance sera financé par le Groupe SERPORT.
Ce projet vise à répondre aux attentes exprimées par les professionnels de la pêche et de la plaisance.
Un programme d’optimisation des ports de pêche et de plaisance existants, d’un montant global de 3 milliards DA, a été lancé récemment par la Société de gestion des ports de pêche et de plaisance (SGPP).
Ce programme vise à créer près de 8.550 emplois directs et indirects.
Le futur port de plaisance abritera des locaux commerciaux, des établissements de restauration, des boutiques d’artisanat, des clubs nautiques et des ateliers de maintenance de jet-ski et de bateaux de plaisance.
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route élaborée par le ministère des Transports et validée par le Gouvernement, à travers le Schéma directeur de développement des ports, mis en œuvre par la SGPP, en sa qualité de filiale du Groupe SERPORT.
Ces projets de ports de plaisance sont certes utiles pour la capitale de l’Ouest, mais les acteurs du tourisme plaident pour un mégaprojet plus ambitieux, plus global et plus durable: la création d’une station touristique intégrée.
Oran qui offre un immense potentiel touristique en matière de plaisance et de tourisme écologique, a plus que jamais besoin d’une station balnéaire intégrée où les touristes peuvent trouver tout ce qui leur est nécessaire.
Un tel grand projet réunira en un site unique un ensemble de services et d’équipements (port de plaisance, centres d’animation, golf…) que les hôtels ne peuvent offrir séparément.
Le principe est que tous les services nécessaires seront à proximité de l’endroit où les touristes seront hébergés.
Les stations intégrées peuvent également proposer des loisirs nautiques, où le touriste aura le choix entre la plongée sous-marine, des balades sur un voilier, faire du ski nautique, de la planche à voile, de la pêche en mer ou encore des loisirs pour les enfants.
Les ports de plaisance sont susceptibles de créer une dynamique de développement dans toute la zone touristique oranaise.
La création d’une station touristique intégrée répond à plusieurs objectifs: diversifier l’offre touristique en proposant un produit complet et valoriser une partie encore vierge du littoral oranais.
Le but est de répondre à la demande croissante de promoteurs hôteliers et chercherait à bénéficier de l’image attractive d’El Bahia chez les tours opérateurs et chez les touristes étrangers.
Imad.T