Une force de paix
L’engagement de l’Algérie pour la paix dans la région du Sahel est un engagement soutenu et total et il est surtout reconnu par l’ensemble de la communauté internationale qui croit en les capacités diplomatiques et en la force de persuasion très forte de l’Algérie à mener à bien la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
La dernière visite du ministre des Affaires étrangères de la Communauté nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra, à Bamako où il a présidé une réunion du groupe de la médiation internationale sur le Mali entre dans ce cadre. Le ministre Lamamra a eu lors de cette visite une intense activité diplomatique où il a eu à rencontrer des représentants du gouvernement malien et des Mouvements signataires de l’Accord d’Alger. Ainsi l’Algérie ne ménage aucun effort pour la paix dans ce pays frontalier et travaille d’arrache-pied pour concrétiser la réconciliation nationale tant souhaitée et espérée par le peuple malien. Un engagement que n’ont pas manqué de mettre en relief les participants à ces rencontres, comme relevé dans le communiqué établi à cette occasion, qui indique que « les participants n’ont pas manqué de saluer le rôle clé de l’Algérie en sa double qualité de chef de file de la médiation internationale et de président du Comité de Suivi, ainsi qu’en tant que pays voisin dont l’engagement ferme à mener le processus de paix et de réconciliation à bon port et la solidarité agissante envers le Mali en tout temps demeurent des constances».
L’Algérie en tant que puissance régionale met toute son énergie pour instaurer la paix dans la région. La paix qui est un pilier central de la diplomatie algérienne qui ne ménage aucun effort pour pacifier la région. Un travail de fond que mène Alger au Mali mais aussi en Libye où elle active à rapprocher les positions entre tous les mouvements et les factions dans ces deux pays.
L’Algérie, comme l’a souligné à plusieurs reprises le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, privilégie le dialogue comme unique sortie aux crises et réfute tout recours à la force et à la confrontation qui ne mèneront à rien d’autre, sinon à plus de drames et de déstabilisation.
La paix, le dialogue, le rapprochement entre les belligérants sont des convictions profondes du pays des martyrs qui mobilise tous ses moyens pour atteindre et concrétiser ces nobles objectifs pour l’intérêt de tous les peuples de la région.
Par Abdelmadjid Blidi