Dans le cadre des opérations d’exportation du clinker. Lafarge Algérie confirme sa position de leader en matière d’exportation avec la réalisation de deux majeures nouvelles expéditions simultanées depuis le port d’Oran, une de 35.000 tonnes de ciment gris en vrac, et l’autre de 30.000 tonnes de ciment blanc en Big-bag, Ces deux opérations seront alimentées par la cimenterie d’Oggaz à destination du continent américain.
« Nous avons tenu notre promesse de contribuer à hisser l’Algérie au rang de premier exportateur de ciment et clinker en Afrique, et deuxième dans le bassin méditerranéen. L’ensemble des équipes Lafarge et nos partenaires sont très fiers de cet accomplissement. Nous renforçons notre position de leader algérien des exports de ciment et clinker, à partir de six différents ports du pays», dira Nicolas Gorege représentant du Groupe HOLCIM en Algérie rencontré hier au port d’Oran. Il est à rappeler qu’au cours de l’année 2021 Lafarge Algérie a atteint son ambitieux objectif d’exportation, avec un bilan qui dépasse les 2.6 millions de tonnes.
Ceci représente une augmentation de 120% par rapport aux 1.18 Million de tonnes, enregistrée au cours de l’année 2020. Dans un contexte de marché national du ciment largement excédentaire, ce bilan vient couronner les efforts déployés par Lafarge Algérie au cours des 5 dernières années. Cette réussite a été conditionnée par la forte mobilisation de toutes les équipes Lafarge, CILAS, ainsi que le soutien des pouvoirs publics, dont les autorités centrales et portuaires, la douane portuaire et de la police aux frontières….
Le partenariat mis en place avec l’entreprise publique Rail Logistique, filiale du Groupe SNTF, constitue un fort levier d’optimisation des flux d’exportation. Il consiste en une plateforme logistique dédiée à l’exportation de clinker, dont le premier hall de stockage a été inauguré en juin 2020, et une extension qui sera prochainement mise en opération. Dans cet élan, Lafarge Algérie ambitionne d’exporter plus de 3 Millions de tonnes pour l’année 2022, soutenu par les différentes mesures à l’exportation défini par les pouvoirs publics, et l’accélération de la mise en place d’un remboursement plus rapide des subventions de frais logistiques des marchandises exportées et l’extension des structures de stockage aux niveaux des ports.
La mise à disposition par Lafarge Algérie d’un Shiploader au niveau du port de Djendjen sera un autre facteur de croissance pour les exportations algériennes. Une fois mis en opération au début de 2022, il permettra à l’ensemble des exportateurs d’augmenter leur cadence de chargement des navires, de préserver la qualité du produit, de l’environnement et des plans d’eau. « Aujourd’hui, Lafarge Algérie est très bien positionnée sur le marché de l’exportation. Ce n’est plus seulement notre clinker qui est reconnu, mais également nos ciments gris et blanc, dont les volumes ont fortement augmenté au deuxième semestre 2022. Grâce à la qualité prouvée de nos produits, nous pouvons continuer notre croissance, notamment sur les marchés européens et américains, et contribuer à l’effort du Gouvernement pour diversifier les revenus extérieurs hors hydrocarbures… ». ajoute Nicolas Gorge.
Par ailleurs, Hafid Aouchich le directeur des exportations a salué la mobilisation des services portuaires pour l’augmentation du volume des exportations. «Nous sommes au port d’Oran, pour donner le coup d’envoi de l’opération, c’est la première fois que nous réalisons une exportation en vrac. Habituellement cela se fait par conteneur, malheureusement avec la crise mondiale, il n’est plus compétitif, on s’est adapté pour améliorer nos flux, et nous sommes convenus pour expédier un grand navire vers l’Amérique Latine, nous participons à la volonté des pouvoirs publics afin de diversifier les exportations», dira-t-il.
Pour sa part le directeur du port d’Oran Mokhtar Korba a qualifié d’importante l’approche d’export pour cette infrastructure, «en matière de clinker, nous avons réalisé un chiffre très important qui représente une augmentation de 239% par rapport à l’exercice écoulé, on compte s’améliorer davantage l’année prochaine, avec la réception d’un quai spécialisé, grâce à la mobilisation de 3 opérateurs économiques» dira notre interlocuteur. Il est attendu la mise en service en juillet prochain d’un nouveau chargeur de navire (Shiploader) au port d’Oran. La disponibilité de ce type d’installation au niveau du port permettra notamment aux opérateurs d’augmenter la cadence de chargement des navires et éviter ainsi les surcoûts d’immobilisations (surestaries), l’optimisation de l’exploitation des quais, la préservation de la qualité du produit, qui se déprécie au contact de l’eau, de préserver l’environnement en évitant les déperditions du produit et émanation de poussière ainsi que de protéger les plans d’eau. Il est a rappeler que le ministre des Transports, Aissa Bekkaï a appelé récemment les responsables des entreprises et sociétés de transport ainsi que les entreprises portuaires à assurer les moyens et les équipements nécessaires pour faciliter l’exportation, et à œuvrer en coordination avec les producteurs de ciment et de clinker, à l’élaboration d’une feuille de route commune en vue de développer cette activité.
Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre qu’il a présidée et à laquelle ont pris part des cadres du ministère, des PDG de groupes de transport, des directeurs d’entreprises de transport logistiques avec des représentants de producteurs de ciment à travers le pays (Groupe industriel des ciments d`Algérie (GICA), le groupe Lafarge Algérie, Biskria Ciment ainsi que la société Cilas). La rencontre a porté sur le rôle des transports dans la facilitation de l’opération d’exportation du ciment et du mâchefer au niveau des ports nationaux. Le ministre a rappelé la politique du gouvernement notamment les instructions du président de la République dans ce domaine. Il est a noter que pour le groupe Lafarge Algerie, l’année écoulée a été une année pleine de succès pour «Geocycle», l’activité de traitement et valorisation de déchets.
Plus de 5.500 tonnes ont été traités par la cimenterie à Oggaz, offrant ainsi une alternative sûre, écologique et sans résidus à l’enfouissement et aux décharges sauvages. Cette activité de croissance verte s’inscrit totalement dans la stratégie nationale de gestion intégrée et locale des déchets, impulsées par le ministère de l’Environnement. Parmi les réalisations de Geocycle et ses partenaires figure la destruction ultime des produits pharmaceutiques périmés selon les recommandations de l’OMS, conduit avec le ministère de l’Environnement. Le traitement des déchets industriels avec plusieurs sociétés algériennes responsables et soucieuses de leur empreinte environnementale ainsi que la valorisation des vases de barrages en collaboration avec l’université de Aïn Témouchent et l’ANBT dont le test industriel est en cours.
Fethi Mohamed